Camille GENDRAULT, maitre de conférence Cinéma/Audiovisuel de l’Université Bordeaux Montaigne : Fonction(s) de la chanson dans le cinéma italien, invitée par le programme de recherche Écrans Représentations Mémoire à l’occasion de la publication de Voir Naples ? Le cinéma et la ville : mutations de fin de siècle (L’Harmattan, 2017).
Ses recherches l’ont bien souvent amenée à examiner l’usage de moments chantés dans les films et c’est en suivant ce fil rouge qu’elle fera la présentation de son parcours, jusqu’à son travail le plus récent sur Journal intime (Nanni Moretti, 1994). Elle en profitera pour présenter, plus largement, les différents projets menés autour des approches historiques et socioculturelles de l’équipe de recherche Cinéma et audiovisuel de l’Université Bordeaux Montaigne.
La rencontre aura lieu le vendredi 28 avril de 14h45 – 16h00 en salle D09, suivie de la projection de Journal intime de Nanni Moretti (1993, Italie, 100 min), histoire de prolonger un peu la journée d’études sur « Les Récits de soi ».