L'impact des préconisations sanitaires sur les films :
préparation, tournage, mise en scène

Rencontre publique en visio 

Samedi 04 juillet 2020 à 15h


Depuis avril 2020, Occitanie films a mis en place un cycle de rencontres professionnelles, avec la Région Occitanie et la DRAC / Ministère de la Culture.
Ce sont 15 réunions qui ont été organisées afin que circulent des informations et des réflexions et pour mesurer l'impact de la crise sanitaire sur les différents secteurs. Démarré quand tout était à l'arrêt (les tournages, salles de cinéma, festivals...), ce cycle se conclut quand tout ou presque a repris. La dernière rencontre du 4 juillet est née des échanges avec plusieurs professionnel·le·s, qui ont décrit comment se passe un tournage en ce moment, comment le respect des contraintes sanitaires influe sur la fabrication des films et, parfois, sur leur mise en scène.

— Invité·e·s
Yohan Manca, réalisateur de Mes frères et moi, en tournage à Sète dans quelques semaines, Jean-Baptiste Durand, qui vient de réaliser une séquence de son long métrage Chien de la casse dans le cadre de la résidence Emergence, Corinne Bergas, réalisatrice de la série TandemEmma Baus, réalisatrice de documentaires dont certaines séquences sont dirigées à distance (elle est à Paris et l’opérateur aux États-Unis), Fabien Malot, photographe de plateau, et Gwenaële Rot, sociologue du travail, auteure de Planter le décor, Presses de Sciences Po, 2019.

Un lien zoom pour rejoindre la réunion vous sera adressé par mail le samedi 04 juillet.

Pour vous inscrire à la rencontre, cliquer ici.