Delphine Robic-Diaz

Maître de conférences

Delphine Robic-Diaz est Maître de conférences en économie et sociologie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul Valéry depuis 2010. Historienne, spécialiste des archives et de l’histoire des représentations coloniales et post-coloniales françaises, elle a été co-commissaire de l’exposition « Indochine, des territoires et des hommes » (musée de l’Armée, 2013-2014) et coordinatrice pour la fresque interactive Ina « Indépendances ». Elle a également supervisé la restauration dans sa version director’scut de Patrouille sans espoir de Claude Bernard-Aubert (1957). Elle a publié La Guerre d’Indochine dans le cinéma français (PUR, 2015) et plusieurs ouvrages collectifs (L’Autre en images, 2005, L’Au-delà des images, 2008 et L’Art de représenter un engagement personnel, 2010). Elle a enseigné dans différentes universités (Paris 3, Paris 7, Paris-Est-Marne la Vallée), ainsi qu’à l’ENS de Lyon, et intervient aux côtés de Frédéric Sojcher en tant qu’économiste du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paris 1.

Bâtiment D, bureau D018
delphine.robic-diaz@univ-montp3.fr

Thèmes de recherche et sujets possibles

Histoire du cinéma (approche génétique des œuvres) / Histoire au cinéma (histoire desreprésentations).

La forme sérielle à l’écran (cinéma, TV, ordinateur, tablette, téléphone portable) : réflexion sur l’intermédialité, les effets de cycle et les conjonctures spectatorielles.

Les gender studies : analyse de la place de la femme dans le monde du cinéma et le paysage audiovisuel.

Les cinéma d’Ailleurs : principalement d’Asie et d’Afrique Noire (paramètres historiques, culturels, sociologiques voire politiques et économiques).

Enjeux économiques et dimension industrielle de l’audiovisuel : macro-économie (réflexion stratégique, effets de globalisation, etc.) et micro-économie (études de cas).