Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Séance décadente Dr Jekyll & Mr Hyde

5 février / 19 h 00 min - 21 h 30 min

gratuit

Dans le cadre des « séances décadentes », retrouvez le lundi 5 février à 19h en salle Jean Moulin une conférence de Chloé Delaporte suivie d’une projection de Dr Jekyll & Mr Hyde (R. Mamoulian, 1931)

« Quand les Mad Doctors ont la parole : petite histoire des expérimentations plastiques et sonores dans le Jekyll de Rouben Mamoulian »

 En 1931, le cinéaste d’origine européenne Rouben Mamoulian réalise pour la Paramount Dr Jekyll and Mr Hyde, avec Fredric March dans le rôle du mad doctor. Si la nouvelle de R. L. Stevenson avait déjà donné lieu à une adaptation cinématographique quelques années auparavant (par John Robertson en 1920), c’est la première fois en 1931 que le docteur Jekyll est doué de parole, le cinéma ayant entre temps connu l’une de ses révolutions techniques majeures : le passage au parlant. C’est au travers des innovations formelles et des expérimentations plastiques et sonores qu’il s’agira ici de présenter et d’introduire le film de Mamoulian, au regard des autres adaptations filmiques de la figure du Dr Jekyll (notamment son remake, réalisé une décennie plus tard par Victor Fleming pour la MGM).

Détails

Date :
5 février
Heure :
19 h 00 min - 21 h 30 min
Prix :
gratuit