Zéro de conduite

La Licence Études cinématographiques et audiovisuelles offre, en sus des enseignements intégrés au cursus, un certain nombre d’ateliers et de modules destinés à accompagner les étudiant·e·s de première année au cours de leurs années d’études. Il s’agit d’une aide à la réussite entièrement dédiée aux étudiant·e·s, qui se voient proposer des conditions d’apprentissage inédites, alternatives, dynamiques, idéales pour combler leurs lacunes, développer leurs points forts, découvrir de nouveaux horizons, et partager leur expérience universitaire avec d’autres passionné·e·s. L’accent est mis sur le débat, l’échange, afin de permettre à chacun·e de s’exprimer et de se confronter à d’autres visions du cinéma et de l’audiovisuel. En complément, des tuteur·rice·s d’accompagnement pédagogique (étudiant·e·s de Master et de Licence) sont présent·e·s pour apporter une aide individuelle et personnalisée à tous·te·s les étudiant·e·s qui en auraient besoin.

 

  • Ateliers de méthodologie renforcée (6h)

Les ateliers de méthodologie renforcée sont destinés aux étudiant·e·s de L1 soucieux d’acquérir ou de mieux maitriser les bases du travail universitaire. Ils sont proposés sur recommandation des référents pédagogiques (via le contrat de réussite en Licence) en prolongement des cours de Projet Professionnel Personnalisé (PPP), et sont généralement suivis de séances de tutorat d’accompagnement pédagogique et de l’accès aux logiciels de remise à niveau en orthographe et grammaire française Projet Voltaire et/ou Ecri+. L’accent est mis sur la méthodologie du travail universitaire et de l’écrit en Licence : technique de lecture intelligente, technique de prise de note, expression écrite et orale, recherche documentaire…

 

  • Ateliers d’ouverture (12 à 15h)

Les ateliers d’ouverture sont des cycles thématiques qui ont pour but d’apporter des connaissances aux étudiant·e·s en mêlant théorie, pratique et, parfois, sorties culturelles, dans un format plus resserré que les TD et CM. Ouverts à la discussion, sans évaluation, ce sont des moments d’échange et de partage qui misent sur la convivialité, autour de thèmes inhabituels, d’objets méconnus ou d’approches moins représentées, mais dont nous défendons l’intérêt, la beauté et la légitimité.

À raison d’une rencontre par semaine, ils se composent de 4 à 5 séances de 3h, articulées autour d’une thématique centrale. Cependant, chaque séance possède son propre intitulé, ce qui signifie qu’elle peut être suivie par les étudiant·e·s qui le souhaitent de façon autonome. De plus, certains ateliers se déroulent en deux volets (sur le semestre 1 et 2), comme l’indique leur numérotation. Les étudiant·e·s intéressé·e·s par la thématique pourront, si elles·ils le souhaitent, les suivre sur les deux semestres afin de poursuivre une même réflexion.

 

  • Modules complémentaires (2h30 à 4h)

Les modules sont une formule courte, visant à offrir un complément d’informations méthodologiques, culturelles ou professionnelles aux étudiant·e·s curieux·ses d’approfondir les points concernés. Ils permettent de maîtriser de nouveaux outils et pratiques, ou de mieux pouvoir se projeter dans son avenir, par le partage d’expériences et de points de vue.

Les ateliers, modules et rencontres sont ouverts prioritairement aux étudiant·e·s de Licence 1 (dits « Oui si ») ayant été admis·e·s en Licence 1 sous condition d’un accompagnement personnalisé. Elles·ils devront s’inscrire par mail auprès des enseignant·e·s concerné·e·s, dans la limite des places disponibles (effectifs limités à 20 étudiant·e·s). Il est tout à fait possible de participer à plusieurs ateliers et modules dans la limite des places disponibles. Les dates, horaires et salles sont indiqués pour chaque séance.

 

  • Tutorats

Un tutorat d’accompagnement pédagogique est proposé afin d’apporter une aide individualisée aux étudiants·es : rencontres lors des permanences, entretiens personnalisés, aide aux révisions, préparation des partiels, passage d’examens blancs, etc. Contactez vos tuteurs par courriel ou rendez-vous directement à leur permanence : ils vous conseilleront sur la méthodologie, les dossiers, les rapports. Ils reprendront des notions de cours mal comprises et vous aideront à préparer vos examens. Ils vous apporteront des conseils sur l’organisation de vos études et les orientations possibles.

Le tutorat dispense également, tout au long de l’année, des activités pédagogiques en petit comité, afin d’apprendre à se connaître, de débattre et de partager des expériences communes. Les tuteurs·rices sont des étudiants·es de Master ECAV, qui ont suivi le même cursus de Licence que les étudiants·es qu’ils reçoivent, sont passés·es par les mêmes étapes universitaires et sont donc les plus à même de répondre à leurs besoins.

De plus, un tutorat d’accessibilité et de sensibilisation aux personnes en situation de handicap est mis en place cette année, composé d’un ensemble de dispositifs (soutien, théorie, pratique) à destination des étudiant·e·s concerné·e·s, comme de celles et ceux qui souhaiteraient mieux les inclure.

 

=> Télécharger le programme complet.

 

Les enseignant·e·s du projet :

Eve BENHAMOU (eve.benhamou@univ-montp3.fr) : J’enseigne à l’université depuis 2017. Après un parcours d’angliciste, j’ai suivi des études cinématographiques au Royaume-Uni, où j’ai soutenu ma thèse de doctorat. Celle-ci portait sur le cinéma d’animation Disney contemporain, et fera l’objet d’une monographie intitulée Contemporary Disney Animation: Genre, Gender and Hollywood (Edinburgh University Press, 2022). Dans son ensemble, ma recherche explore les interactions entre cinéma hollywoodien et film d’animation, mêlant réflexion esthétique et approche socio-culturelle. Mes autres axes de recherche incluent les questions de genre et d’identité dans le teen movie américain.

 

Isabel CASTRO (isabel.castro@univ-montp3.fr) : Je viens d’une formation à la fois théorique et pratique. Depuis le master, ma recherche porte sur la présence de matériaux d’archive dans le cinéma, les relations entre cinéma, mémoire et histoire et la question du montage. Ma thèse de doctorat développe une étude sur deux films de remploi réalisés au Brésil à l’époque de la dictature militaire, dans le but d’évaluer la portée historiographique du choix de montage qui consiste à faire œuvre cinématographique à partir d’images déjà existantes. Depuis 2007, j’exerce parallèlement au travail de recherche une activité professionnelle de chef monteuse, notamment de films documentaires. Dans mes travaux récents, je peux citer le montage des longs-métrages I Owe You a Letter About Brazil (Carolina Benjamin, 2020, Mention Spéciale du Jury IDFA) et Mon Ami Fela (Joel Zito Araújo, 2019, Prix Spécial du Jury It’s All True).

 

Mario ADOBATI (marioadobati@protonmail.com) : J’enseigne les études cinématographiques à l’université depuis 2015. Après un parcours en musique et musicologie, j’ai soutenu une thèse de doctorat qui portait sur le cinéma hongrois post-communiste. Mon approche mêle principalement esthétique et histoire : je cherche à explorer la façon dont le cinéma peut porter une expérience du temps et de l’histoire propre à une société. Mes axes de recherche portent actuellement sur l’écriture de l’histoire, les rapports entre les images et les sons, les représentations spatiales et identitaires dans les vidéo clips de rap et les représentations cinématographiques des masculinités.

 

Benjamin CAMPION (benjamin.campion@univ-montp3.fr) : J’enseigne le cinéma et les séries télévisées à l’Université Paul-Valéry depuis 2019. Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, j’ai récemment soutenu une thèse sur les séries de la chaîne premium américaine HBO. Auteur de la monographie Le concept HBO. Élever la série télévisée au rang d’art (Presses universitaires François-Rabelais, 2018), mes axes de recherche portent sur l’intertextualité artistique au cinéma et à la télévision, les liens entre cinéma et nouvelles images, la dialectique entre représentations-limites et modalités censoriales, l’histoire et la pratique de la critique cinématographique, ainsi que l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées américaines.