Master 2 Cinéma et Audiovisuel
parcours Création Documentaire

Ouvert à la formation initiale et continue, le Master 2 « Création documentaire » est un nouveau parcours universitaire professionnalisant proposé par le Département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux médias de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 à compter de la rentrée 2022.

 

OBJECTIFS : 

Ce parcours de Master 2 propose une formation intense en matière de mise en œuvre documentaire permettant l’acquisition des compétences nécessaires pour évoluer vers les métiers et les secteurs d’activité de la création documentaire. Accompagné.e.s par des professionnel.le.s, des artistes invité.e.s et des enseignant.e.s et chercheur.se.s titulaires, les étudiant.e.s sont formé.e.s à la création et à la réflexion critique par la pratique de l’écriture, de la réalisation, du montage, de la diffusion et de la promotion de films documentaires.

S’attachant à mettre en valeur les relations entre les pratiques documentaires contemporaines, les arts visuels et le champ social, la formation s’appuie sur des enseignements théoriques dispensés sous forme de séminaires et sur des ateliers pratiques qui permettront une recherche appliquée par projet. Ainsi chaque étudiant.e réalise un film personnel, un film collectif et un stage de trois mois durant ce parcours qui vise à être un tremplin vers les métiers de la création documentaire (cinéma et audiovisuel), ou encore à permettre une poursuite d’études en doctorat dont la création constituerait le socle.

 

MÉTIERS DE LA CRÉATION DOCUMENTAIRE :

  • réalisateur.trice
  • auteur.e, scénariste
  • scripte, assistant.e
  • chargé.e de documentation, recherchiste
  • programmateur.trice
  • enseignant.e, chercheur.se, formateur.trice « éducation à l’image »

 

PUBLICS CONCERNÉS : 

Étudiant.e.s et professionnel.le.s en congé formation ou demandeurs d’emploi, titulaires d’un bac +4 ou diplômes équivalents. Cette formation peut concerner des personnes issues du secteur du cinéma et de l’audiovisuel mais aussi des arts visuels, de l’anthropologie, du développement social, des sciences politiques ou des arts la scène. Le projet de film personnel, les motivations et les expériences artistiques et/ou professionnelles seront déterminantes dans l’étude de la candidature.

Les candidat.e.s doivent justifier d’un diplôme de niveau master 1 et d’une expérience artistique et/ou professionnelle dans le secteur de la création documentaire. Les personnes en activité souhaitant présenter leur candidature doivent justifier d’un niveau de formation initiale et d’une expérience professionnelle équivalant au niveau bac +4 requis pour les étudiant.e.s.

 

COMMENT CANDIDATER ?

L’étude de la candidature se déroulera en deux temps : présélection sur dossier et auditions.

Seront pris en compte et examinés :

  • La qualité du dossier universitaire : notes, appréciations et lettres de recommandations d’enseignant.e.s, mention obtenue au mémoire de Master 1 ou de fin d’études, rapports de stage, échanges Erasmus et niveau de langues ;
  • Le projet de film personnel et/ou de création dont les candidat.e.s sont porteur.se.s ;
  • Les motivations : connaissance et implication dans le milieu audiovisuel ou plus largement des arts et de la culture (expériences professionnelles, stages, engagement, bénévolat) ;
  • Les activités artistiques et culturelles ;
  • Les qualités individuelles : esprit d’initiative, imagination, rigueur et dynamisme.

Calendrier de l’examen des candidatures :

  • Date de début des vœux : mardi 19 avril 2022
  • Date de fin de dépôt des vœux : vendredi 20 mai 2022
  • Publication des admissibilités : jeudi 02 juin 2022
  • Dates d’auditions : le jeudi 16 & le vendredi 17 juin 2022
  • Date de publication : lundi 20 juin 2022
  • Date de confirmation : lundi 27 juin 2022

 

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

L’équipe enseignante est composée :

  • d’enseignant.e.s et chercheur.se.s de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 issu.e.s de différentes disciplines (cinéma, A.E.S., ethnologie, anglais) ;
  • de professionnels des arts et de la culture (cinéastes, scénaristes, monteurs, producteurs, programmateurs).

Intervenant.e.s professionnel.le.s associé.e.s (hors titulaires et artistes invité.e.s) :

  • Laurent AÏT BENALLA, réalisateur et chef opérateur
  • Guilhem BROUILLET, programmateur (Lasalle en Cévennes)
  • Dominique CABRERA, réalisatrice
  • Annie GONZALES, productrice (C-P productions)
  • Florence JACQUET, monteuse
  • Céline KELEPIKIS, monteuse
  • Laurence KIRSCH, réalisatrice
  • Serge LALOU, producteur (Les Films d’ici Méditerranée)
  • Christophe LEPARC, directeur artistique (Cinemed et Quinzaine des réalisateurs)
  • Laure PRADAL, réalisatrice
  • Laurent ROTH, réalisateur et scénariste
  • Dominique ROUSSELET, chargée du cinéma documentaire (Carré d’art)
  • Yann SINIC, réalisateur et monteur

 

 CONTENUS PÉDAGOGIQUES

 Semestre 1 (240 heures en présentiel)

  • Histoire, esthétique, théorie de la création documentaire #1
  • Anthropologie visuelle
  • Ateliers d’écriture, de prise de vue et de son
  • Méthodologie du repérage et du terrain (projet tutoré avec les étudiant.e.s du Master 2 Intervention et Développement Social)
  • Politiques et outils de production
  • La diffusion non commerciale
  • Cas d’étude festivalier en immersion (Festival International Cinémed, Montpellier)
  • Langue : anglais sur objectifs spécifiques

Semestre 2 (145 heures en présentiel)

  • Histoire, esthétique, théorie de la création documentaire #2
  • Ateliers collectifs de réalisations
  • Cas pratiques de montage
  • Réalisation individuelle (projet tutoré)

Stage conventionné obligatoire (3 mois)

 

FORMATION CONTINUE, VAPP, VAE

Le Master 2 Pro « Création Documentaire » est accessible en formation initiale et en formation continue. Vous êtes salarié·e (du public ou du privé), demandeur·euse d’emploi, travailleur·euse non salarié·e, profession libérale, etc., et vous souhaitez vous inscrire à l’université dans le cadre d’un dispositif de formation continue ? Consultez les informations et contactez le Service universitaire de formation continue (SUFCO).

Il est également possible d’accéder à la formation par demande de validation d’acquis professionnels et personnels (VAPP) ou de validation d’acquis d’expériences (VAE) :

La Validation d’Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) :

La VAPP permet l’accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme normalement requis en prenant en compte l’expérience professionnelle, les formations suivies et « les connaissances et aptitudes acquises hors de tout de tout système de formation » (plus d’informations sur le site de l’UPV).

La Validation d’Acquis d’Expériences (VAE) :

La VAE permet d’obtenir tout ou partie d’un diplôme délivré, au nom de l’État, par un établissement d’enseignement supérieur.  La VAE s’adresse à toute personne pouvant justifier d’au moins 1 an d’activités salariées, non salariées ou bénévoles, exercées en continu ou non et en rapport avec la certification visée (plus d’informations sur le site de l’UPV).

Responsables pédagogiques :
Guillaume BOULANGÉ
guillaume.boulange@univ-montp3.fr
Julie SAVELLI
julie.savelli@univ-montp3.fr

Secrétariat :
Nadine BALESTER, secrétariat Masters Arts du spectacle et Musicologie (Bureau H109)
Tél : 04.67.14.54.49.
masters.spectacle@univ-montp3.fr