
Iñárritu et Tarkovski
Essai vidéo sur le « temps sculpté » dans The Revenant (2015)
Essai vidéo sur le « temps sculpté » dans The Revenant (2015)
9e édition du festival étudiant de Montpellier 3
Rencontre avec Pascale, projectionniste au Diagonal de Montpellier
Un festival bordelais qui met en avant le cinéma LGBTI
Analyse des transitions entre narration et attraction dans les musicals
Essai vidéo sur le cinéma science-fictionnel des sœurs Wachowski
Un cycle de films centrés sur le thème : « faces cachées »
Essai vidéo sur Titanic (1997), un film à la production mouvementée
Instant détente : quel vin choisir pour regarder un film sans modération ?
Des professionnels témoignent de leur pratique quotidienne
Le 7 avril 2024, nous avons rencontré Laurence Kirsch dans la bourgade littorale de Mèze. Réalisatrice et chargée de cours à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, elle a partagé avec nous sa vision de la création cinématographique et son rapport à la forme documentaire.
Lors du festival Itinérances d'Alès, l'actrice et réalisatrice palestinienne Hiam Abbass a donné une masterclass dans laquelle elle est revenue sur sa longue et prolifique carrière, d'un continent à un autre, du jeu à la réalisation, du cinéma à la télévision.
Nous nous sommes entretenus le 25 mars 2024 avec Fanny Meeschaert, scénariste et chargée de cours à l'université Montpellier 3. Lors de cet échange, nous avons discuté de son rapport à l'écriture scénaristique et des difficultés qu'elle a pu rencontrer dans sa pratique professionnelle.
Des festivals, des cycles de films, une visite de cinémathèque
La 42e édition du festival Itinérances s'est tenue du 22 au 31 mars 2024 à Alès. Nous y avons suivi une masterclass, un enregistrement d'émission de radio, une projection de courts métrages et des ateliers de pratique à destination du jeune public.
CinéCampus est un cycle de films dont la projection est organisée par des étudiants de Licence 3 Cinéma et audiovisuel à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Le thème reliant les cinq projections de l'année 2024 était le suivant : « Dernières fois ».
Au cours de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer une partie de l'équipe, fort sympathique, et de discuter longuement avec Jacques Verdier, chargé de programmation qui nous a gratifiés d'une visite guidée riche en détails et en anecdotes.
Décryptage de films et de motifs cinématographiques
Dans son long métrage Requiem for a Dream (2000), Darren Aronofsky s'inspire de façon évocatrice des concepts élaborés par le cinéaste et théoricien russe Sergueï Eisenstein. Il perpétue ainsi l'art du montage.
La comédie musicale ne cesse d'émerveiller le spectateur à la manière d'un « fantasme collectif, un rêve de groupe éveillé ». C'est un genre libre qui nous fait voyager à travers ses couleurs, son esthétique et sa dimension sonore unique.
Laissez-nous vous présenter un univers que vous ne connaissez peut-être pas encore : celui de Dune. Cette œuvre de science-fiction est adaptée depuis 2021 par Denis Villeneuve au cinéma. Et elle n'a pas fini de faire parler…