Parole aux artisans du cinéma

Des professionnels témoignent de leur pratique quotidienne

Laurence Kirsch, réalisatrice

Le 7 avril 2024, nous avons rencontré Laurence Kirsch dans la bourgade littorale de Mèze. Réalisatrice et chargée de cours à l'université Paul-Valéry Montpellier 3, elle a partagé avec nous sa vision de la création cinématographique et son rapport à la forme documentaire.

Hiam Abbass, actrice et réalisatrice

Lors du festival Itinérances d'Alès, l'actrice et réalisatrice palestinienne Hiam Abbass a donné une masterclass dans laquelle elle est revenue sur sa longue et prolifique carrière, d'un continent à un autre, du jeu à la réalisation, du cinéma à la télévision.

Fanny Meeschaert, scénariste

Nous nous sommes entretenus le 25 mars 2024 avec Fanny Meeschaert, scénariste et chargée de cours à l'université Montpellier 3. Lors de cet échange, nous avons discuté de son rapport à l'écriture scénaristique et des difficultés qu'elle a pu rencontrer dans sa pratique professionnelle.

Le cinéma, un spectacle vivant

Des festivals, des cycles de films, une visite de cinémathèque

Festival Itinérances

La 42e édition du festival Itinérances s'est tenue du 22 au 31 mars 2024 à Alès. Nous y avons suivi une masterclass, un enregistrement d'émission de radio, une projection de courts métrages et des ateliers de pratique à destination du jeune public.

Cycle CinéCampus

CinéCampus est un cycle de films dont la projection est organisée par des étudiants de Licence 3 Cinéma et audiovisuel à l'université Paul-Valéry Montpellier 3. Le thème reliant les cinq projections de l'année 2024 était le suivant : « Dernières fois ».

Institut Jean Vigo

Au cours de notre visite, nous avons eu la chance de rencontrer une partie de l'équipe, fort sympathique, et de discuter longuement avec Jacques Verdier, chargé de programmation qui nous a gratifiés d'une visite guidée riche en détails et en anecdotes.

Regards analytiques

Décryptage de films et de motifs cinématographiques

Aronofsky et le montage eisensteinien

Dans son long métrage Requiem for a Dream (2000), Darren Aronofsky s'inspire de façon évocatrice des concepts élaborés par le cinéaste et théoricien russe Sergueï Eisenstein. Il perpétue ainsi l'art du montage.

Les costumes de comédies musicales

La comédie musicale ne cesse d'émerveiller le spectateur à la manière d'un « fantasme collectif, un rêve de groupe éveillé ». C'est un genre libre qui nous fait voyager à travers ses couleurs, son esthétique et sa dimension sonore unique.

Dune, œuvre complexe

Laissez-nous vous présenter un univers que vous ne connaissez peut-être pas encore : celui de Dune. Cette œuvre de science-fiction est adaptée depuis 2021 par Denis Villeneuve au cinéma. Et elle n'a pas fini de faire parler…