Vous vous trouvez dans le hall de l'hôpital psychiatrique, plusieurs pièces sont accessibles. Vous pouvez par exemple fouiller la chambre de Rachel afin de récolter quelques indices sur sa disparition, ou bien interroger le personnel dans la salle commune. Le directeur vous propose d'aller boire un verre dans son manoir.
Ne perdez pas de temps, l'orage gronde à l'extérieur et Rachel pourrait bien ne plus être de ce monde si vous ne la retrouvez pas rapidement.
(if:$indice < 5)[(link:"Aller dans la chambre de Rachel")[)(goto:"Rachel")]
(link:"Aller dans la salle commune")[(goto:"commune")]
(link:"Aller dans le manoir du directeur")[(goto:"manoir")]](if:$indice >=5)[
Vous avez trouvé tous les indices.
Vous êtes maintenant persuadé que Rachel ne s'est pas enfuie de l'hôpital et doutez même de sa réelle existence. Cependant, il y a encore un lieu que vous n'avez pas fouillé : le Bloc C, là où sont enfermés les patients les plus dangereux. Heureusement, un membre du personnel vous a donné la clé permettant d'y accéder.
Vous pouvez maintenant (link:"accéder au Bloc C")[(goto:"Bloc1")]](if:$r is 2 and $q is 2 and $indice < 5)[
Est-ce que vous êtes perdu ? Il vous manque peut-être un indice, mais pas de panique vous pouvez recommencer la partie autant de fois qu'il le faudra ! (link:"Rejouer")[(reload:)]]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>La chambre de la patiente est une petite pièce simple, composée d'un [[lit]] et d'une [[armoire]]. La fouiller ne devrait pas vous prendre trop longtemps. Vous remarquez que la seule [[fenêtre]] possède des barreaux intacts, Rachel n'a donc pas pu s'enfuir par là. Peut-être que la [[porte]] possède un défaut ? Le [[plafond]] est assez bas, mais semble à première vue ne contenir aucune fissure ou trappe pouvant permettre de s'enfuir. Le [[carrelage]] est luisant, rien ne traîne sur le sol.
(link:"Retourner dans le hall")[(goto:"jeu")]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>
Vous entrez dans la salle commune où sont rassemblés quelques potentiels témoins pouvant vous fournir de précieuses informations. Soyez judicieux dans le choix de vos questions : vous ne pourrez en poser que deux à chaque interrogatoire et seule l'une d'entre elles vous donnera un indice.
(if:$r is 0)[Un premier patient s'assoit en face de vous. C'est un vieil homme au visage renfermé qui n'a pas l'air très enthousiasmé par votre présence.
(if:$a is 0 and $q <2)[(link:"- Comment vous appelez-vous ?")[(set:$q to it+1)(set:$a to 1)(goto:"commune")]](if:$a is 1)[- Je m'appelle Robert.]
(if:$b is 0 and $q <2)[(link:"- Connaissez-vous Rachel ?")[(set:$q to it+1)(set:$b to 1)(goto:"commune")]](if:$b is 1)[Le patient écrit quelque chose sur votre carnet (if:$i is 0)[(link:"Le prendre")[(set:$indice to it+1)(set:$ic to 1)(set:$i to 1)]]]
(if:$c is 0 and $q <2)[(link:"- Pourquoi êtes-vous ici ?")[(set:$q to it+1)(set:$c to 1)(goto:"commune")]](if:$c is 1)[- J'ai tué des gens.]](if:$r is 1)[Une nouvelle personne s'assoit en face de vous. C'est une patiente qui semble mal à l'aise mais qui ne cesse de vous fixer droit dans les yeux comme si elle vous analysait.
(if:$b is 0 and $q <2)[(link:"- Comment vous appelez-vous ?")[(set:$q to it+1)(set:$b to 1)(set:$indice to it+1)(set:$id to 1)(goto:"commune")]](if:$b is 1)[- Tu le sais déjà puisqu'on se connaît !]
(if:$a is 0 and $q <2)[(link:"- Qu'avez-vous mangé à midi ?")[(set:$q to it+1)(set:$a to 1)(goto:"commune")]](if:$a is 1)[- Des brocolis...]
(if:$c is 0 and $q <2)[(link:"- Que cache le directeur ?")[(set:$q to it+1)(set:$c to 1)(goto:"commune")]](if:$c is 1)[- Ne va surtout pas dans son manoir !]](if:$r is 2)[Le dernier témoin est une femme en blouse blanche, travaillant pour l'hôpital. Elle aussi semble tendue et regarde de temps en temps autour d'elle pour vérifier que personne ne la surveille.
(if:$a is 0 and $q <2)[(link:"- Connaissez-vous Rachel ?")[(set:$q to it+1)(set:$a to 1)(goto:"commune")]](if:$a is 1)[- Oui c'est une patiente de l'hôpital... Malheureusement elle s'est enfuie.]
(if:$b is 0 and $q <2)[(if:$ib is 1)[(link:"- Qui est Laeddis ?")[(set:$q to it+1)(set:$b to 1)(goto:"commune")]]](if:$b is 1)[La femme vous tend discrètement un petit objet en vous chuchotant de vous dépêcher si vous ne souhaitez pas "qu'ils vous attrapent".(if:$i is 0)[(link:"Le prendre")[(set:$ie to 1)(set:$indice to it+1)(set:$i to 1)]]]
(if:$c is 0 and $q <2)[(link:"- Que cache le directeur ?")[(set:$q to it+1)(set:$c to 1)(goto:"commune")]](if:$c is 1)[- Le directeur traite très bien ses patients... Il n'a rien à cacher...]](if:$q is 2 and $r<2)[
(link:"Appeler le prochain témoin")[(set:$r to it+1)(set:$q to 0)(set:$a to 0)(set:$b to 0)(set:$c to 0)(set:$i to 0)(goto:"commune")]]
(if:$r is 2 and $q is 2)[Vous avez interrogé tout le monde.] (link:"Retourner dans le hall")[(goto:"jeu")]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>Le docteur Cawley est le directeur de cet hôpital ; s'il y a une personne au courant de tout ce qui s'y passe, c'est bien lui. Vous pensez que son témoignage vous sera très utile dans la recherche de Rachel, vous décidez donc de lui rendre une petite visite.
L'intérieur du Manoir vous semble très luxueux, propre et ordonné. Les tons lumineux des chandeliers s'opposent aux couleurs écarlates des meubles de velours, allant jusqu'à vous éblouir par leur forte intensité. Est-ce la cause de votre migraine ? Ou bien vient-elle de cette musique classique en fond qui vous procure des sensations de déjà-vu, bien loin d'être agréables.
Le directeur vous accueille chaleureusement, un verre d'eau à la main. Il s'est aperçu de votre mal de tête et vous offre un cachet d'aspirine pour vous soulager.
Au lieu de s'estomper, votre souffrance s'accroît, et le décor vous paraît légèrement bouger. La luminosité augmente en même temps que la chaleur de la pièce : les chandeliers se transforment en flammes éblouissantes et le velours écarlate rougit davantage pour devenir une mare de sang. Vous avancez difficilement à travers cette scène de crime en devenant le spectateur de souvenirs qui ne sont pas les vôtres. Le directeur a disparu, une femme ensanglantée se tient maintenant devant vous. Est-ce Rachel ?
Scène réelle ou hallucination, dans tous les cas on dirait que vous êtes prisonnier de ce cauchemar.
Vous avez perdu !
<center>(link:"Rejouer")[(reload:)]</center>Il n'y a rien sous le lit...
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"Rachel")]Vous trouvez des chaussures dans l'armoire...
(if:$shoe is 0)[(link:"Les prendre")[(set:$indice to it +1)(set:$ia to 1)(set:$shoe to 1)]]
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"Rachel")]Il n'y a rien à la fenêtre...
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"Rachel")]La porte est en très bon état.
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"Rachel")]Rien d'anormal à signaler, à part une araignée qui tisse tranquillement sa toile.
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"Rachel")]Vous trouvez un mot caché sous l'un des carreaux.
(if:$mot is 0)[(link:"Le prendre")[(set:$ib to 1)(set:$indice to it +1)(set:$mot to 1)]]
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"Rachel")]Vous arrivez au milieu d'innombrables patients enfermés dans des cages qui vous accueillent par des hurlements de rage et d'effrayantes supplications. Certaines cellules sont vides et une odeur de fer émane du couloir. La luminosité est très faible et, alors que vous avancez, vous sursautez lorsqu'un bras vous attrape fermement. Vous essayez de vous enfuir, tandis que le patient qui vous tient vous hurle à l'oreille cette étrange question :
"Quel est le code ?"(if:$rep is 1)[(if:$code is not "67")[
"Ce n'est pas le bon code !"](if: $code is "67")[(goto:"Bloc C1")]]
(link:"Donner le code")[(set: $code to (prompt: "Quel est le code ? ", ""))(set:$rep to 1)(goto: "Bloc C")]
(link:"S'enfuir")[(goto:"continuer tout droit")]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>
Un rire effrayant émane de la bouche du patient. Celui-ci vous relâche et vous explique que votre enquête n'est qu'un jeu depuis le départ. D'après lui, vous devriez être enfermé ici, non loin de sa cellule. Il vous conseille de vous rendre jusqu'au phare si vous souhaitez trouver des réponses.
[[Aller au phare]]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>Bienvenue, lecteur de la revue Mégaphone.
Peut-être avez-vous déjà lu ma critique sur "Shutter Island" réalisé par Martin Sorsese ? Même si ce n'est pas le cas, vous pouvez participer à ce petit jeu de rôle inspiré de ce film.
Je vous propose d'incarner le personnage principal, Teddy Daniels, afin d'enquêter sur la disparition de Rachel Solando, une patiente échappée d'un hôpital psychiatrique situé sur l'île de Shutter Island. Fouillez les pièces, interrogez le personnel et récoltez des indices pour espérer gagner la partie. Cependant, faites attention à ne pas tomber dans les pièges...
<hr><center>(link:"Commencer la partie")[(goto:"jeu")]</center>
Vous entrez dans le hall du Bloc C. C'est un vieux bâtiment délabré qui semble laissé à l'abandon. Pourtant, les cris qui résonnent au loin vous indiquent que des personnes habitent bel et bien dans ce lieu macabre. Les murs sans fenêtres sont faiblement éclairés par de petites ampoules grésillantes et l'odeur nauséabonde vous incite à ne pas rester indéfiniment ici. Vous devriez vous dépêcher, votre absence a déjà été signalée sur l'île et le personnel de l'hôpital est à votre recherche. Le temps vous est compté.
En regardant autour de vous, vous distinguez plusieurs passages. Quelques voix résonnent sur [[votre droite]]. Il ne serait pas judicieux d'y aller, ce sont probablement des membres du personnel qui vous cherchent.
Vous pourriez [[continuer tout droit]], vers cet escalier qui semble mener à l'étage, ou bien tenter d'[[entrer dans une petite salle]] intriguante sur votre gauche.
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>
Vous décidez de ne pas écouter mes conseils et de vous diriger malgré tout vers la source du bruit. Vous êtes très surpris de tomber nez à nez avec le directeur et ses infirmiers qui vous accueillent le sourire aux lèvres et les bras grands ouverts, en déployant de nombreuses seringues au liquide incolore. Alors que les aiguilles se plantent au fur et à mesure dans votre chair, vos yeux se ferment progressivement sous l'intense fatigue qui vous submerge.
Vous avez perdu, la prochaine fois vous écouterez mes conseils !
<center>(link:"Rejouer")[(reload:)]</center>Vous montez à l'étage, où résonnent des cris de rage et de violents choc métalliques. Vous êtes arrivé aux cellules des patients les plus dangereux et allez devoir être très prudent ; on ne sait jamais ce qu'il pourrait arriver.
Deux couloirs s'offrent à vous, menant chacun à des rangées de cellules différentes.
(link:"aller à droite")[(goto: "Bloc C")]
(link:"aller à gauche")[(goto: "Bloc2")]
(link:"Revenir au rez-de-chaussée")[(goto:"Bloc1")]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>(if:$torche is 0)[Vous poussez la porte entrouverte en espérant tomber sur un indice. La pièce est plongée dans le noir, et vous ne trouvez aucun interrupteur. Peut-être devriez-vous retourner sur vos pas et chercher une source de lumière ? ]
(if:$torche is 1)[Vous poussez la porte entrouverte en espérant tomber sur un indice. La pièce est plongée dans le noir mais, grâce à votre torche, vous distinguez ce qui semble être un [[bureau]]. Une [[vieille armoire]] imposante se trouve à votre droite et, alors que vous avancez, vous manquez de trébucher sur un [[étrange objet]]. L'état des (link:"murs")[(set:$if to 1)(goto:"murs")] indique que le bâtiment n'a pas été rénové depuis des lustres, il vous est impensable qu'une personne puisse réellement travailler ici. Pour vous, cette salle a été abandonnée.]
(link:"Sortir de la pièce")[(goto:"Bloc1")]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>Des tonnes de documents administratifs sont éparpillés sur le bureau, et les tiroirs ne contiennent rien d'intéressant à part de vieux cigares.
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"entrer dans une petite salle")]Il suffirait d'un simple effleurement de doigt pour que cette armoire s'effondre. Même si vous être très minutieux dans vos gestes et réussissez à l'ouvrir, vous ne pouvez vous empêcher de tousser face au nuage de poussière que vous libérez. Vous auriez pu trouver de précieux indices si les cafards n'étaient pas arrivés avant vous et n'avaient pas tout dévoré sur leur passage.
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"entrer dans une petite salle")]Vous regardez à vos pieds ce qui a failli vous faire tomber. Ce n'est qu'un vieux stylo devenu sûrement inutilisable. Rien de bien intéressant.
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"entrer dans une petite salle")]Vous inspectez les nombreuses fissures présentes sur le mur. Vous observez les divers insectes en sortir avant de se faire dévorer par des colonies d'araignées. Alors que vous suivez des yeux leur long trajet, vous découvrez un étrange symbole rouge présent sur le mur. Cela ressemble à un "67" peint avec du sang, mais vous ignorez tout de sa signification. Ce n'est probablement pas important de toute façon.
(link:"Continuer de fouiller")[(goto:"entrer dans une petite salle")]Vous arrivez au milieu d'innombrables patients enfermés dans des cages qui vous accueillent par des hurlements de rage et d'effrayantes supplications. Certaines cellules sont vides et une odeur de fer émane du couloir. Les nombreuses (if:$torche is 0)[(link:"torches")[(set:$torche to 1)(goto:"Bloc2")]](else:)[torches] vous permettent de distinguer des bras se faufilant entre les barreaux dans l'espoir de vous attraper. Vous avez l'intuition que vous devriez rapidement partir d'ici.
(if:$torche is 1)[Vous venez de récupérer une torche. Cela peut vous être utile pour explorer des lieux sombres.]
(link:"Faire demi-tour")[(goto:"continuer tout droit")]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>Suite aux propos inquiétants de ce malade mental, vous décidez malgré tout d'écouter son conseil et d'aller jusqu'au phare pour terminer votre enquête. Alors que vous pensez enfin trouver des réponses concrètes, vous arrivez dans une petite salle qui ressemble à un bureau très bien rangé. Derrière-lui, assis sur un fauteuil de cuir, le directeur vous fixe de façon très sereine, comme s'il attendait votre venue. Vous le fusillez d'interrogations, mais la seule réponse qui parvient à vos oreilles n'est autre qu'une dernière question très simple :
"Qui êtes-vous ?"
- [[Je suis Andrew Laeddis]]
- [[Je suis Teddy Daniels]]
- [[Je suis un lecteur de la revue Mégaphone]]
<hr><center>(link:"Examiner votre carnet")[(goto:"carnet")]</center>"C'est une réponse... incorrecte. Votre enquête vous a-t-elle au moins permis de découvrir qui est Andrew Laeddis ? Ou bien vous rappelez-vous de certaines choses que vous n'êtes pas censé connaître ? Dans tous les cas, votre état psychologique me paraît inquiétant, je vais devoir vous prescrire un traitement adapté..."
Alors que vous observez le directeur écrire le mot "Lobotomie" sur une feuille blanche, quelques infirmiers vous bloquent la sortie, tandis que d'autres s'empressent de vous attraper pour vous injecter un étrange liquide incolore.
On dirait bien que c'est la fin de votre aventure...
Vous avez échoué.
<center>(link:"Rejouer")[(reload:)]</center>"C'est une réponse... Incorrecte. C'est en effet le nom qui vous a été donné au début de la partie, mais n'avez-vous donc jamais douté de votre identité ? Peut-être avez-vous oublié que tout ceci n'est qu'un jeu. Dans tous les cas, votre état psychologique me paraît inquiétant, je vais devoir vous prescrire un traitement adapté..."
Alors que vous observez le directeur écrire le mot "Lobotomie" sur une feuille blanche, quelques infirmiers vous bloquent la sortie, tandis que d'autres s'empressent de vous attraper pour vous injecter un étrange liquide incolore.
On dirait bien que c'est la fin de votre aventure...
Vous avez échoué.
<center>(link:"Rejouer")[(reload:)]</center>"C'est une réponse... Correcte ! En effet, l'immersion dans un jeu de rôle ne doit pas vous faire douter de votre réelle identité. Vous avez réussi votre enquête à la perfection, je vais donc vous libérer de ce jeu et vous permettre de découvrir le reste de la revue. Lisez des articles, laissez-vous emporter par des films ou d'autres histoires, mais n'oubliez pas de revenir à la réalité...
Enfin, si votre vie n'est pas elle aussi un jeu de rôle organisé de toutes pièces... "
Félicitations, vous avez gagné !
<center>(link:"Rejouer")[(reload:)]</center><center><h2>Votre Carnet :</h2></center>
<hr>(if:$indice is 0)[<center>Votre carnet est vide.</center> ](if:$ia is 1)[- Vous avez trouvé les chaussures de Rachel dans sa chambre, elle n'a donc pas pu s'enfuir de l'hôpital. Le directeur vous cache quelque chose.
<hr>](if:$ib is 1)[- Vous avez trouvé un mot caché dans la chambre de Rachel. Le nom "Andrew Leaddis" est inscrit dessus. Qui cela peut-il bien être ? Vous devriez peut-être demander aux témoins.
<hr>](if:$ic is 1)["Attention aux hommes en blanc !"
<hr>](if:$id is 1)[- Un patient stipule qu'il vous connaît. Pourtant, vous ne vous êtes jamais rencontrés.
<hr>](if:$ie is 1)[- Un membre du personnel vous a remis la clé permettant d'accéder au Bloc C en vous demandant de vous dépêcher. Vous pensez que vous trouverez des réponses là-bas.
<hr>](if:$torche is 1)[- Vous avez ramassé une torche. Elle peut vous être utile pour explorer des lieux sombres.
<hr>](if:$if is 1)[- Vous avez découvert une étrange inscription sur le mur indiquant le nombre "67". Qu'est-ce que cela signifie ?
<hr>](if:$ig is 1)[- Un étrange patient a affirmé que vous trouverez toutes vos réponses au phare... Votre enquête va-t-elle enfin pouvoir se terminer ?
<hr>]
<center>(link-goto: "Revenir au jeu", (history:)'s last)</center>