• 01/12/2020
  • Leïla Fallais

La belle conscience verte

La Belle verte (Coline Serreau, 1996)

Coline Serreau nous présente à travers son film, une critique de notre planète qui nous donne à réfléchir. En plus d’être la réalisatrice du film, elle est la scénariste, a composé la musique et se donne le rôle principal de Mila. Elle a dit à la sortie de La belle verte, que c’était le film le plus personnel qu’elle ait fait, on le décèle dans l’investissement qu’elle y a mis dedans. On va voir comment la réalisatrice dans ce film remet en cause nos modes de vie. Pour cela elle nous présente sa vision idéaliste d’un mode de vie, d’une société, d’un monde.

A sa sortie, La belle verte fut un désastre commercial, accablé par la critique. Les spectateurs ont eu du mal à supporter la vision de leur société vue par Coline Serreau. La réalisatrice a déclaré que « c’était une blessure narcissique pour les gens, d’entendre qu’on était sous développé » d’après un article de Zoé Varier sur France inter. Son but était de choquer et de provoquer une remise en question de nos modes de vie. Comme au début du film, où on découvre des habitants d’une autre planète, qui ne veulent pas aller sur la Terre et qui critiquent notre société archaïque. Son film est désormais apprécié à sa juste valeur et reconnu pour le puissant message qu’il contient.

Encore aujourd’hui, la critique faite par Coline Serreau est d’actualité. On se rend compte qu’en presque 25 ans, notre monde à pas tant évolué que ça. Elle n’hésite pas à utiliser de l’humour, bien placé pour mettre en lumière nos vices sociaux. Cet humour se retrouve dans les séquences qui ridiculise nos manières de vivre, comme la scène du rétroviseur, qui montre l’aberration de l’attachement aux biens matériels. Le film dépeint une planète où tous les habitants sont très évolués, cela pour comparer les modes de vie et les mauvais traitements que nous infligeons à notre planète. La réalisatrice nous présente des capacités que l’on pourrait avoir, si on éveillait nos consciences et corrigeait nos défauts. Pars exemple on apprécierait la nature, tout ce qu’elle peut nous offrir et on pourrait en prendre soin.

Je souhaite à tout le monde de voir ce film et d’en ressortir avec une prise de conscience qui nous aide à évoluer. Ce film est selon moi un chef-d’œuvre qui révolutionne notre vision du monde occidental. Personnellement, ce film a changé ma façon de voir le monde et d’y vivre. Les enseignements de Coline Serreau dans ce film nous donnent envie d’évoluer et de sortir de cette société industrielle de surconsommation. Si vous ne l’avez pas vu, foncez le voir et vous découvrirez une belle conscience verte.