La Grande nuit (Sharon Hakim, 2020)

Inspiré de l’opérette égyptienne El Leila El Kebira, La Grande nuit nous montre une jeunesse remplie d’amour en quête de liberté. Le court-métrage de Sharon Hakim raconte l’histoire d’un étudiant en médecine d’origine syrienne, et son attirance pour Esma, jeune danseuse de cabaret d’origine algérienne.

Les Étés sont chauds et ensoleillés (Anna Faury, 2020)

Les étés sont chauds et ensoleillés documente le voyage en voilier d’Anna Faury et de ses amis Adrien, Jean et Martin en mer Méditerranée. La caméra de la réalisatrice capte alors les derniers instants de partage de ce périple, qui se révélera être leur dernier.

Leur Algérie (Lina Soualem, 2020)

Leur Algérie, sorti en 2020 est le premier documentaire de Lina Soualem. Le film porte un regard moderne sur une nouvelle étape de la vie de ses grands-parents, Aïcha et Mabrouk, qui, après 62 ans de vie commune, prennent la décision de se séparer. Pour la réalisatrice à ce moment-là, une chose devient importante : comprendre la raison de ce choix.

T’as vendu mes rollers ? (Gobelins, 2020)

Un groupe d’élèves de la promotion 2020 des Gobelins, école d’animation parisienne, a publié un court métrage de fin d’études : T’as vendu mes rollers ?, le 15 octobre 2020 sur YouTube. Ce coup de coeur nous fait voyager dans les souvenirs d’une jeunesse insouciante et amène un peu de fraîcheur dans notre quotidien en cette période de pandémie, où le dynamisme de l’enfance ne sera plus le même.