• 27/11/2020
  • Jessica Ravuz

Jeunesse complexe, polémique absurde

Mignonnes (Maïmouna Doucouré, 2020)

S'il y a un film français cette année qui a fait parler de lui, encore que cela soit pour les mauvaises raisons, c'est bien celui de Maïmouna Doucouré. Avant même qu'on le découvre, Mignonnes était déjà condamné à traîner une polémique absurde derrière lui. La gestion de la promotion par Netflix et en particulier son choix d'affiche pour la branche américaine ont non seulement retardé la sortie du film, mais aussi clairement mis a mal sa réception au près du public.

  • 13/11/2020
  • Samantha Rinaldi

Quand la question de la violence policière s'invite au cinéma

Un pays qui se tient sage (David Dufresne, 2020)

Les plus politisés d'entre vous auront compris que ce documentaire réalisé par David Dufresne est directement inspiré d’une vidéo publiée sur internet en décembre 2018. Elle « met en scène » une classe de lycéens se faisant interpeller de manière brutale par les forces de l’ordre à Mantes-La-Jolie, elle-même filmées par un des policiers présents. Qu’à cela ne tienne, la tonalité du message est donnée dès le titre : questionnons et critiquons un pays qui, par le biais de ses « forces de l’ordre », oblige des adolescents de 15 ans à rester trois heures dans une position douloureuse et humiliante, pour le simple plaisir du policier, qui détient la légitimité de la violence pour maintien de l’ordre.

  • 26/10/2020
  • Jessica Ravuz

« A Journey of One’s Own »

Antoinette dans les Cévennes (Caroline Vignal, 2020)

C'est l'histoire d'Antoinette, professeure des écoles quadragénaire, amoureuse de Vladimir, homme marié et père d'une charmante petite fille, élève de la classe d'Antoinette. Ils s'aiment en secret sans que rien ne soit venu troubler leur idylle. Mais à l'heure des vacances scolaires, Vladimir annule au dernier moment le séjour prévu avec son amante pour faire une randonnée d'une semaine dans les Cévennes, avec sa femme, sa fille et un âne.

  • 04/11/2020
  • Laury Bertrand

L'amour irréversible

Monsieur et Madame Adelman (Nicolas Bedos, 2017)

Pour son premier film, Nicolas Bedos nous emporte dans une histoire amoureuse grinçante mais pleine de vérité. Il nous y raconte un amour long de 45 ans entre Victor et Sarah Adelman. Un amour plein de passion et de peine.

  • 03/12/2020
  • Baptiste Lechesne (L1)

Immersion dans le monde des adolescentes

Naissance des pieuvres (Céline Sciamma, 2007)

Nous pouvons nous sentir intrus dans ce vestiaire féminin dans lequel nous ne sommes peut-être jamais entrés auparavant. La caméra le filme d’une manière immersive, intrusive, parfois même voyeuriste et malsaine, et nous regardons ces jeunes filles se changer, se disputer, s’embrasser. Cela permet de nous plonger dans le monde adolescent féminin et d’en découvrir les aspects les plus sombres, au travers de trois personnages principaux de 15 ans. Nous suivons, le temps de leurs vacances d’été, ces jeunes filles qui découvrent le désir, l’amour et la tristesse.