• 20/11/2020
  • Loïc Arsal

Une danse libératrice et destructrice

Ema (Pablo Larraín, 2019)

Ema, le dernier film du réalisateur chilien Pablo Larrain (Jackie, 2016 ; Neruda, 2016 ; No, 2012) a eu droit à trois nominations à la Mostra de Venise 2019 : au Lion d'Or, meilleur scénario, et au Prix Spécial du Jury. Il ne remportera aucun de ses prix et pourtant il aurait bien mérité une récompense. Larrain nous propose ici une oeuvre sociale, dansante et musicale en utilisant le prisme des émotions les plus primitives de ses personnages afin de nous transporter dans cet univers filmique aussi graphique, sonore et sensuel que les représentations de danses contemporaines qu'il dépeint.

  • 23/11/2020
  • Nina Grandjean

Un vent de liberté dans les rues de Casablanca

Razzia (Nabil Ayouch, 2017)

Trois ans après la polémique autour de son long métrage Much Loved (2017), le réalisateur Nabil Ayouch revient avec Razzia, film engagé et courageux, qui évoque les maux d’un pays aux racines encore très ancrées dans la monarchie qu’est le Maroc. À travers cette oeuvre critique, Ayouch raconte de manière subtile les problèmes liés au patriarcat et au sexisme dû aux traditions du régime. Ces thématiques, présentes dans nos quotidiens à tous, sont abordées ici avec le regard attentif et conscient du cinéaste.

  • 04/11/2020
  • Mélissa Lezcano

Fable du bien pensant

Confident royal (Stephen Frears, 2017)

Confident Royal est un film sorti en 2017 réalisé par Stephen Frears, il dure 1 h 52 et ce situe dans la catégorie drame/historique selon internet. Ce film est tiré de fais réels, il nous amène dans l’histoire de la reine de Grande-Bretagne et d’Irlande à l’époque. Victoria va faire la rencontre de Abdul Karim jeune indien employé de prison de confessions musulmane, choisie pour participer au jubilé de la reine. Il va donc voyager jusqu’en Grande-Bretagne pour lui remettre un présent venu des colonies en Inde. Ce récit raconté commence en 1887 et se termine après la mort de Victoria en 1901.