• 30/11/2020
  • Myriam Beloufa, Mélissa Lezcano

Entretien avec les Gobelins

Diplômés de l'école de l'image, promotion 2020

Étudiants de l’école des Gobelins (Paris), Margaux Cazal, Jeanne Hammel, Louis Holmes, Sandy Lachkar, Agathe Leroux et Léa Rey-Mauzaize nous font part de leur parcours scolaire et de la conception de leur court métrage de fin d’études, mis en ligne en octobre 2020 sur la chaîne YouTube de l’école : T’as vendu mes rollers ? Ils reviennent également sur l’impact de la situation sanitaire liée au Covid-19 sur leur insertion professionnelle.

Au lycée, Margaux Cazal a obtenu un baccalauréat scientifique. Une fois ce diplôme en poche, elle passe des concours afin de se former dans le domaine de l’animation, mais pas celui de l’école de l’image des Gobelins. Malheureusement, ses candidatures ne sont pas retenues. Elle décide donc de commencer une prépa à Sèvres. À la fin de cette année préparatoire, elle tente à nouveau sa chance dans l’animation, en postulant cette fois-ci à l’école des Gobelins, dans laquelle elle sera acceptée.

Jeanne Hammel découvre l’existence des Gobelins grâce à une connaissance qui y était en première année. Elle se rend compte que l’on peut faire du dessin ; son métier. Encore lycéenne, elle tente le concours de l’école mais ne l'obtient pas directement. Jeanne passe donc une première année à Sèvres. Après un nouvel échec d’entrée à l’école de ses rêves, elle décide de passer une deuxième année à Sèvres, où elle rencontre Margaux Cazal, Agathe Leroux et Louis Holmes, ses acolytes d’aujourd’hui. À la fin de cette année-là, elle passe à nouveau le concours et intègre officiellement l’école des Gobelins.

Louis Holmes a également obtenu un baccalauréat scientifique. Au lycée, il assiste à de nombreuses portes ouvertes d’écoles supérieures, et prévoit de tenter toutes les MANAA d’animation (Mise à niveau en Arts Appliqués, en écoles et prépa) à Paris. La difficulté d’intégrer ces promotions d’études étant très élevées, il est accepté nulle part, et se retrouve à effectuer deux ans de prépa à Sèvres. Il obtient ensuite, une place à l’école de l’image des Gobelins.

Sandy Lachkar passe par plusieurs écoles différentes avant d’intégrer les Gobelins. Elle commence par une prépa dans une école de 3D qui, finalement, ne lui plaît pas. L’année suivante, elle poursuit à l’atelier de Sèvres, à Paris, et tente les concours d’entrée de plusieurs écoles d’animation. Sandy entre alors à l’école d’Emile-Cohl à Lyon, pour parfaire sa technique. Elle y suit des cours pendant deux ans, et entre ensuite à l’école de l’image des Gobelins.

Agathe Leroux découvre les Gobelins au lycée, et profite de son année sabbatique après le baccalauréat pour montrer à ses parents son potentiel en dessin. Elle fait une MANAA à l’école Estienne (école supérieure des arts et industries graphiques) à Paris, puis un DMA (Diplôme national des métiers d’arts et du design) à Roubaix qu’elle obtient après deux ans d’études. Elle passe alors le concours d’entrée des Gobelins, où elle n’est malheureusement pas admise. Suite à ce refus, elle intègre la prépa à Sèvres pendant un an et entrer ensuite à l’école de l’image des Gobelins.

Enfin, le parcours de Léa Rey-Mauzaize est plus court que le reste de l’équipe. En effet, elle obtient un baccalauréat littéraire à Montpellier et commence une prépa de mise à niveau en dessin à l’ECV Aix-en-Provence (Arts graphiques). Léa prépare le concours de l’école de l’image des Gobelins à la fin de sa formation, elle est à sa grande surprise, admise.