Eurodoc et le Master 2 Métiers de la production de l’Université Paul-Valery Montpellier 3 s’associent pour l’organisation de la deuxième édition des Etats Généraux de la production en région.
Cette année, trois tables rondes seront proposées sur le thème “Produire à partir des régions”, animées par Serge Lalou (Les Films d’Ici) et Alexandre Cornu (Les Films du Tambour de Soie), en présence de professionnels de la production audiovisuelle allemands, catalans et français.

 

Le Programme:

Les régions européennes au coeur de la production
Lundi 27 mars 2017, 14h30-17h30
Cette table ronde va confronter les expériences de cinq régions européennes : Haut de France, Saxe, Catalogne et Occitanie. Comment s’est pensé, créé, développé un tissu de production et de création audiovisuel, cinématographique, nouveaux medias à l’échelle régionale ? Quels ont été les stratégies, les moyens mis en œuvres, les difficultés rencontrées, les échecs ? Quel est l’état des lieux actuel et quels sont les choix pour les années à venir, les orientations, les perspectives ? Producteurs, responsables de fonds régional, responsables de télévision régionale et élus responsables du secteur audiovisuel seront présents pour échanger sur ces questions.

Télévisions locales et régionales
Mardi 28 mars, 9h-12h
En confrontant les expériences des régions où ces télévisions jouent un rôle structurant (MDR en Saxe, TV3 en Catalogne) aux interrogations des nouvelles régions françaises, cette table ronde s’interroge sur la place, les enjeux, les attentes et la responsabilité des télévisions locales et régionales dans le développement de la production en région.

La production en région
Mardi 28 mars, 14h-17h
En s’appuyant sur le travail effectué par Films en Bretagne sur la production en région, « Production documentaire : un regard hexagonal », cette table ronde va confronter les différentes approches de producteurs, en France comme à l’étranger, sans se cantonner au genre documentaire. Quels entrepreneurs culturels dans les champs de la production audiovisuelle, cinématographique et nouveaux médias en région ? Produire en région ou à partir des régions ? Quel tissu de production pour quels objectifs ? Formation, structuration financière , viabilité économique, ambition culturelle, comment inventer entre création et industrie une production européenne régionale consciente de la transformation accélérée de son environnement.

Intervenants:

Malika AÏT GHERBI PALMER (directrice générale PICTANOVO, France)
Philippe AUSSEL (gérant et producteur, LE LOKAL PRODUCTION, FRANCE)
Carlos BÉLINCHON (délégué régional, FRANCE 3 OCCITANIE)
Jean BRUN (directeur des antennes, TV SUD)
Victor CARRERA (responsable des relations internationales, TV3, Espagne)
Olivier DAUBE (adjoint du directeur des antennes et programmes régionaux, FRANCE 3)
Gunnar DEDIO (LOOKS, Allemagne)
Valérie DELPIERRE (productrice, INICIA FILMS, Espagne)
Marie DUMOULIN (productrice, LES DOCS DU NORD, France)
Anna FEILLOU (réalisatrice, MARMITA FILMS, France)
Olivier MONTELS (directeur des antennes et programmes régionaux, France 3)
Manfred SCHMIDT (directeur, T-ONLINE, Allemagne)
Joan ÚBEDA (directeur & producteur executif, MEDIA 3.14, Espagne)

Les tables rondes auront lieu à la Maison des Relations Internationales de Montpellier.

Maison des Relations Internationales Nelson Mandela
14 rue Descente en Barrat
(au bout de l’esplanade Charles-de-Gaulle)
34000 Montpellier

Accès:
Tramway : ligne 1, 2, 4 station Le Corum ou ligne 1 station Comédie
Parc de stationnement : Le Corum

Inscriptions:

Le nombre de places étant limité, merci de bien vouloir vous inscrire avant le 24 mars 2017. Pour cela, il vous suffit d’envoyer un email avec vos coordonnées et celles de votre société afin de confirmer votre présence à :
Faustine HENNION
eurodoc.team@orange.fr

EURODOC
21 rue des balances
34000 Montpellier
Tel: 33 (0) 4 67 60 23 30
Fax: 33 (0) 4 67 60 80 46
www.eurodoc-net.com