MASTER 2 Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel

Descriptif de la formation

Le Master 2 « Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel » (MDCA), à visée professionnelle, a pour objet de former les étudiants·es aux métiers de la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel (distribution des contenus, exploitation en salles, programmation en festival, médiation en cinémathèque, édition sur une plateforme, communication), en particulier aux enjeux contemporains liés à la transition numérique des industries culturelles (nouveaux modes de diffusion, réorganisation des filières, reconfiguration des usages).

Compétences et débouchés

Ce parcours permet aux étudiants·es d’acquérir un solide socle de compétences théoriques et pratiques en économie des médias audiovisuels, sociologie des publics du film et médiation culturelle, stratégies de distribution, d’exploitation et de conservation des contenus, communication des filières culturelles et marketing du cinéma et de l’audiovisuel, éditorialisation des films et valorisation des œuvres. Cette formation s’adresse aux étudiants·es qui envisagent une carrière professionnelle de futurs cadres liée aux métiers des arts et de la culture cinématographiques et audiovisuelles, et plus particulièrement dans les secteurs professionnels de la distribution, de l’exploitation, de la médiation et de la communication.

Déroulement

Le Master 2 « Métiers de la Diffusion du Cinéma et de l’Audiovisuel » (MDCA) dure 1 an et comprend 416 heures de formation (60 ECTS). Celle-ci articule des modules d’enseignement (dispensés par des universitaires et des professionnels·les du cinéma et de l’audiovisuel), un projet collectif tutoré et un stage de 3 à 6 mois en structure professionnelle, donnant lieu à la rédaction d’un rapport. Les cours ont lieu de septembre à février avant le départ en stage (20 semaines de cours), sur un site de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, uniquement les lundi, mardi et mercredi. La formation se clôt par une journée de soutenance des projets tutorés et de passation avec la promotion suivante, au début du mois de septembre.