Je viens d’arriver à l’université : à qui m’adresser pour des informations très générales sur le fonctionnement et les démarches à effectuer ?

 

Chaque département met à la disposition des étudiants·es primo-entrants·es des tuteurs·rices d’accueil (des étudiants·es du même département) pour les aider dans leurs démarches administratives (inscriptions diverses, choix des options) au moment de la rentrée universitaire et des inscriptions au contrôle des connaissances (inscriptions aux examens).

Vous trouverez les noms et contacts de vos tuteurs et tutrices d’accueil sur la page dédiée du site Ciné-UPV (onglet « Équipe », page « Secrétariats, tutorat et délégués » http://cinema.univ-montp3.fr/equipe/secretariats/).

Comment s’inscrire dans les différents cours ?

Les inscriptions pédagogiques sont à réaliser dès la rentrée universitaire via l’ENT (environnement numérique de travail) ; il faut pour cela activer son adresse électronique universitaire.

Où se situent les secrétariats ?

 

Les différents secrétariats se trouvent sur le campus Route de Mende, au premier étage du bâtiment H. Le détail est précisé sur le site Ciné-UPV (onglet « Équipe », page « Secrétariats, tutorat et délégués » http://cinema.univ-montp3.fr/equipe/secretariats/).

Puis-je changer de groupe de TD/TP en cours d’année ?

Non, il n’est pas possible de modifier son « inscription pédagogique » au-delà des premières semaines du semestre. En début de semestre, le changement doit être demandé auprès des enseignants·es concernés·es (cours initial et cours demandé).

Si je ressens le besoin d’une aide pédagogique, à qui m’adresser ?

Plusieurs interlocuteurs sont disponibles pour accompagner les étudiants·es sur un plan pédagogique. Le premier interlocuteur logique reste l’enseignant·e du cours concerné, mais l’étudiant·e est également invité à prendre contact avec les Tuteurs d’Accompagnement Pédagogique (des étudiants·es en Master), qui aident les étudiants·es tout le long de l’année universitaire dans le cadre des enseignements et sous la responsabilité des enseignants·es référents·es (méthodologie, bibliographies, préparation des contrôles et examens ; cours de soutien et/ou de rattrapage, etc.). Vous trouverez les noms et contacts de vos tuteurs et tutrices d’accompagnement pédagogique sur la page dédiée du site Ciné-UPV (onglet « Équipe », page « Secrétariats, tutorat et délégués » http://cinema.univ-montp3.fr/equipe/secretariats/).

Comment procéder si je souhaite faire un stage ?

Le stage est une période temporaire de mise en situation professionnelle qui s’inscrit avec attribution ou non de crédits européens (ECTS) dans le cadre d’un cursus pédagogique. Vous pouvez effectuer un stage dans tout type d’organisme d’accueil de droit privé ou public, en France ou à l’étranger. Le stage ne doit pas dépasser une durée totale de 6 mois, soit 924 heures. Les stages doivent obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage conclue entre le·la stagiaire, l’organisme d’accueil (direction de l’organisme et tuteur·rice de stage), l’établissement d’enseignement (direction de l’établissement et enseignant·e référent·e).

Vous trouverez plus de détails sur la page « Pourquoi et comment faire un stage ? » sur le site Ciné-UPV (http://cinema.univ-montp3.fr/ressources/stages/)

À l’échelle de l’université, le service référent est le SCUIOP, qui détaille toutes les modalités sur le site de l’université (https://www.univ-montp3.fr/fr/node/141963).

SCUIO-IP
Maison des Etudiants – Bât. U
Tel : 04 67 14 26 11
scuio@univ-montp3.fr

Que faire, dès la licence, si je vise un Master ?

La construction du projet professionnel et le souhait d’une poursuite d’études doit s’engager le plus tôt possible dès la Licence. Plusieurs enseignements de pré-professionnalisation sont dispensés pour aiguiller les étudiants·es dans leurs choix. Au deuxième semestre de la L3, est notamment proposé un cours intitulé « Les métiers de la médiation, de l’enseignement et de la recherche », qui remplit une fonction de préparation au Master et que les étudiants·es se destinant à un Master (en Cinéma ou dans une autre discipline) sont incités·ées à suivre.

Il est par ailleurs conseillé de consulter avec attention les documents relatifs au Master téléchargeables sur Ciné-UPV, ainsi que de suivre les actualités relatives au diplôme visé (calendrier des inscriptions, attendus et pièces exigées, etc.).

Les prises de contact avec les enseignants·es titulaires de la filière Cinéma en vue des directions de mémoires de Master sont à engager dès le deuxième semestre de la L3, aux alentours du mois d’avril.

Comment fonctionne la seconde évaluation ?

Les étudiants·es ont la possibilité, si ils·elles souhaitent améliorer leur note de première évaluation, de passer une « seconde évaluation » (seule la meilleure des deux notes obtenues est conservée). Attention : la deuxième évaluation porte sur l’ECUE et non sur chaque enseignement suivi au sein d’un ECUE. Ainsi, dans le cas des ECUE qui associent un cours en CM et un cours en TD, seul le CM est concerné par la deuxième évaluation.

Le calendrier des secondes évaluations est publiée directement par l’université sur le site de l’UPV, très peu de temps avant. Les périodes d’examen sont signalées dans le calendrier universitaire : il est donc conseillé d’être extrêmement vigilant·e et de guetter régulièrement la publication dans les actualités de l’université, car aucune convocation individuelle n’est envoyée (la présentation à l’examen est ouverte à tous·tes les étudiants·es inscrits·es pédagogiquement dans le cours, quelle que soit leur note de première évaluation).

La seconde évaluation n’est pas obligatoire : la mention « ABI » apparaîtra sur votre ENT si vous ne vous y rendez pas, mais cela n’a aucun effet (ni sur les bourses, ni sur le relevé de notes), puisque seule la meilleure des deux notes est reportée sur le relevé.

Le non-respect de l’orthographe et de la grammaire est-il pris en compte dans mes évaluations ?

Il n’existe pas de barème formalisé commun à tous les enseignant·es de la filière Cinéma ; chaque enseignant·e fixe les critères propres à son enseignement. Ceci étant dit, la maîtrise grammaticale et orthographique fait partie des attendus d’un·e étudiant·e à l’Université et entre donc à ce titre, même indirectement, dans les critères de notation des enseignants·es (au sens où une copie truffée de fautes, rendant le propos difficilement compréhensible, ne pourra pas être évaluée dans les mêmes conditions qu’un texte respectant les normes d’écriture et de rédaction). Il est entendu que le cas des étudiants·es étrangers·ères ou dont le français ne serait pas la langue maternelle est pris en considération.

De façon plus générale, il est attendu des étudiants·es qu’ils·elles portent un soin particulier à tous les travaux écrits, oraux et audiovisuels qu’ils·elles seront amenés·es à rendre au cours de leurs études universitaires.

Il existe, au sein de la filière Cinéma, une « Charte de présentation des documents académiques » (téléchargeable sur Ciné-UPV), dont le but est de guider les étudiants·es dans la présentation de leurs dossiers, mémoires, etc.

Mes éventuelles absences sont-elles prises en compte dans mes évaluations ?

Les présences sont contrôlées dans tous les cours TD (travaux dirigés) et TP (travaux pratiques). L’assiduité est la norme en contrôle continu : toute absence doit être signalée en amont à l’enseignant·e concerné·e et, dans la mesure du possible, justifiée (certificat médical, contrat de travail, convention de stage, etc.). Au-delà de 3 absences injustifiées, une décote de 10 points est appliquée à la moyenne du semestre dans le cours concerné.

Comment faire si je suis dans l’impossibilité de suivre tous les cours ?

Il est possible, dans certains cas justifiés (salariat, chevauchement de cours, inscription dans un autre établissement, en double cursus ou en AJAC, handicap, sportif de haut niveau, raison de santé, charge de famille, etc.), de demander une dispense d’assiduité (DA). Les étudiants·es souhaitant en faire la demande sont invités·es à contacter le secrétariat de leur diplôme (avant le début des cours).

Où puis-je trouver les éventuels cours ou ressources mises en ligne par les enseignants·es ?

La première chose à faire est d’activer et de consulter très régulièrement son adresse électronique universitaire, afin de bénéficier des outils accessibles grâce à l’ENT, comme la consultation des catalogues de la bibliothèque universitaire, l’inscription aux listes de diffusion, etc.

La plateforme de référence pour la communication numérique entre enseignants·es et étudiants·es est MOODLE (https://moodle.univ-montp3.fr/). L’accès aux ressources se fait soit automatiquement, soit grâce à un mot-clé donné par l’enseignant·e lors de son premier cours.

Certains·es enseignants·es recourent à d’autres dispositifs (sites personnels), auquel cas les modalités de communication et de transmission des documents sont précisées lors du premier cours.

À qui m’adresser si j’ai besoin de matériel audiovisuel dans le cadre d’un enseignement ?

La filière Cinéma dispose de matériel audiovisuel à destination des étudiants·es afin de les aider à réaliser certains travaux dans le cadre des cours. Les demandes sont à adresser au Pôle technique.

Maryse Baute
Bâtiment D, bureau D013
04 67 14 23 30
maryse.baute@univ-montp3.fr

Jérôme Cantié
Bâtiment D, bureau D013
04 67 14 23 24
jerome.cantie@univ-montp3.fr

Où puis-je emprunter des livres ou d’autres ressources pour m’accompagner dans mes études ?

Les bibliothèques de l’UFR1 sont ouvertes à tous les étudiants·es de l’UFR1 quelle que soit leur année d’études. Ces bibliothèques offrent des espaces de consultation et de travail, la documentation recommandée par les enseignants, ainsi que le prêt à domicile. Sont à la disposition des étudiants·es de l’UFR1 les bibliothèques suivantes :

  • Bibliothèque de Philosophie, Lettres Modernes, Langues et littératures anciennes, Étude et pratique du français, Études culturelles : Centre de documentation pédagogique et scientifique (CDPS) Rez-de-chaussée du bâtiment H salle H01. Ouverte au public : du lundi au jeudi de 9h à 19h et vendredi de 9h à 17h.

  • Bibliothèque de Lettres classiques Bâtiment H 3° étage, salle 314. Les horaires seront affichés à la rentrée sur la porte de la bibliothèque et sur le site de l’UFR1.

  • Bibliothèque des Arts : Musique, Arts plastiques, Arts du spectacle. Bâtiment D, rez-de-chaussée, salle 021.

  • Bibliothèque universitaire Lettres, sciences humaines et sociales Ramon Llull. Ouverte au public du lundi au vendredi de 8h30 à 19h30 et le samedi de 9h à17h30.

À qui puis-je m’adresser pour adapter au mieux mes conditions d’études si je suis en situation de handicap ?

Le Service d’Accueil des Étudiants·es en Situation de Handicap (SAE-SH) de la Direction des Études et de la Scolarité est chargé de la coordination, de l’accompagnement aux études et de la mise en place des aménagements aux examens pour les étudiants·es en situation de handicap inscrits·es en formation initiale.

  • Accueil et information des étudiants·es en situation de handicap.

  • Aide dans les démarches administratives et pédagogiques.

  • Aide dans l’élaboration du projet universitaire voire professionnel.

  • Mise en place d’un suivi pédagogique individualisé.

  • Réponse aux besoins spécifiques de chacun·e en apportant des aides humaines et matérielles appropriées (prises de notes, adaptation documents…).

  • Organisation des examens (salle à part, secrétariat, prêt d’ordinateurs portables, adaptation des sujets, interprète en langue des signes française).

     

    Service d’Accueil des Étudiants en Situation de Handicap
    Bâtiment Archéologie (K)
    Accueil du lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 14h à 16h
    04 67 14 21 43 / 06 65 10 32 39

     

À qui puis-je m’adresser si je suis en situation de précarité financière et/ou matérielle pour obtenir de l’aide ?

Il existe plusieurs dispositifs d’aide aux étudiants·es, détaillés sur le site de l’université (https://www.univ-montp3.fr/fr/bourses-de-lenseignement-sup%C3%A9rieur). Deux dispositifs parallèles aux bourses sont à signaler :

  • L’aide spécifique allocation annuelle (ASAA) : aide destinée à des étudiants·es rencontrant des difficultés particulières qui ne peuvent être prises en compte par la bourse.  Cette aide est contingentée ce qui signifie que tous·tes les étudiants·es qui déposent une demande ne peuvent se voir satisfaits·es, même celles et ceux qui remplissent les critères, c’est pourquoi il est demandé à ce que le dossier de bourse soit étudié en premier lieu. Le dossier est à constituer auprès de l’assistante sociale du CROUS (04 67 14.23 55).

  • L’aide spécifique allocation ponctuelle (ASAP) : aide qui vise à permettre la poursuite d’études malgré à une situation grave se présentant au cours de l’année universitaire. L’aide ponctuelle est cumulable avec une bourse sur critères sociaux, une allocation annuelle, une aide à la mobilité internationale, une aide au mérite (contact : assistance sociale du CROUS 04 67 14.23 55). 

Par ailleurs, des assistantes de service social vous reçoivent sur rendez-vous :

  • Les étudiants·es dont le nom de famille commence de A à M doivent contacter le secrétariat social à l’université au bat  U Charles Camproux  pour une prise de rendez-vous (04 67 14 23 64) ;

  • Les étudiants·es dont le nom de famille commence de Me à Z doivent contacter le secrétariat social au CROUS pour prendre rendez-vous. Par mail à : service.social@crous-montpellier.fr en précisant votre nom, prénom, lieux d’étude, tel et l’objet de leur demande (maximum 3 lignes).

À qui puis-je m’adresser si je rencontre un problème autre qu’administratif ou pédagogique dans un cours ou si je veux faire part d’une situation personnelle particulière ?

Chaque année (L1, L2, L3, M1, M2) dispose d’un·e délégué·e étudiant·e, élu·e à la majorité au début de l’année universitaire. Les délégués·es peuvent, en fonction des situations, constituer des interlocuteurs privilégiés.

Il est également possible de s’adresser à l’enseignant·e responsable de l’axe dans lequel s’inscrit le cours (la liste des axes et les noms des responsables se trouvent au début des fascicules de Licence et de Master), au responsable du diplôme concerné (idem, liste et noms présentés au début des fascicules) ou à n’importe quel·le autre enseignant·e de confiance qui pourra conseiller l’étudiant·e ou l’orienter vers d’autres interlocuteurs·rices.

En dernier recours, il est possible de contacter directement le·la responsable de la filière Cinéma ou le·la directeur·rice du département Cinéma et théâtre. Les noms et contacts sont indiqués sur le site Ciné-UPV et dans les fascicules.

Les étudiants·es ont également la possibilité de consulter les organisations syndicales étudiantes pour les accompagner dans certaines démarches.

À qui puis-je m’adresser si je suis témoin ou victime de harcèlement, de discrimination ou d’un comportement inapproprié ?

Les interlocuteurs possibles sont les mêmes que ceux détaillés plus haut (délégués·ées, enseignants·es responsables d’axe ou de diplôme, autre enseignant·e de confiance, responsable de filière, directeur·rice du département), mais il est également possible de prendre contact directement, en fonction de la situation, avec le service « Mission égalité » ou avec la médecine préventive, notamment en cas de harcèlement sexuel. Il est aussi possible de saisir directement le service juridique de l’université, voire la Présidence. Dans tous les cas, l’équipe de la filière Cinéma incite les étudiants·es à ne pas rester seuls·es dans de telles situations et à signaler tout comportement inapproprié, quel que soit l’interlocuteur ou le relai souhaité.

Pour rappel, le harcèlement sexuel tel qu’il est défini dans le code pénal (art. 222-33) est « le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui soit portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante ».

Mission Égalité
christa.dumas@univ-montp3.fr
04 67 14 54 29
Mme Christa Dumas
Université Paul-Valéry Montpellier 3
Maison des Étudiants bureau 107 (bâtiment U)

Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé
secretariat.medecine@univ-montp3.fr

04 67 14 22 40
Bâtiment U (rez de chaussée de la salle Charles Camproux)

Direction des affaires juridiques et institutionnelles
daji@univ-montp3.fr
04 67 14 54 65
Batiment L Guilhem – bureau 223

Mme Stéphanie Devèze-Delaunay (directrice juridique)

Présidence – M. Patrick Gilli

Bâtiment L Les Guilhems

04 67 14 54 47

presidence@univ-montp3.fr