Titulaires

Frédéric Astruc

Frédéric Astruc

Maître de conférences

Frédéric Astruc est Maître de conférences en cinéma à l’Université Paul Valéry depuis septembre 2008. Il a rédigé de nombreux articles sur le film noir et le néo noir (consacrés à Dassin, Hitchcock, Tourneur,… / Lynch, les frères Coen, Mann), ainsi que sur la représentation de l’horreur (chez Argento, Bava, K. Kurosawa, Laugier). Cette dernière recherche vient d’aboutir à la direction d’un ouvrage collectif sur le sujet : Représenter l’horreur (Rouge Profond/Débords). Frédéric Astruc est par a…+ en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D018

Chloé Delaporte

Chloé Delaporte

Maître de conférences

Responsable de la filière Cinéma
Chloé Delaporte est Maître de conférences en économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul Valéry depuis septembre 2014. Sa thèse de doctorat en sociologie, dirigée par Laurent Creton à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et soutenue en 2011, était consacrée aux réalisateurs européens expatriés à Hollywood avant 1945. Spécialiste du cinéma dans sa dimension industrielle, elle s’intéresse plus particulièrement à la catégorisation par genres des ob…+ en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D020

Anne-Laure George-Molland

Anne-Laure George-Molland

Maître de conférences

Responsable de la Licence Pro Concepteur Audiovisuel et Nouveaux Médias
Maître de conférences depuis 2010, Anne-Laure George-Molland a dirigé le département Arts et Technologies de l’Image de l’Université Paris 8 avant son affectation à l’Université Paul Valéry en 2014. Issue d’un cursus art-science spécialisé en image de synthèse, elle a effectué son doctorat en contrat Cifre dans l’équipe de recherche et développement du studio d’effets spéciaux numériques Def+ en savoir plus.

 Bâtiment H, bureau H228

Delphine Robic-Diaz

Delphine Robic-Diaz

Maître de conférences

Delphine Robic-Diaz est Maître de conférences en économie et sociologie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul Valéry depuis 2010. Historienne, spécialiste des archives et de l’histoire des représentations coloniales et post-coloniales françaises, elle a été co-commissaire de l’exp….+ en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D018

Jean-Philippe Trias

Jean-Philippe Trias

Maître de conférences

Directeur du Département Cinéma & Théâtre
Jean-Philippe Trias est Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma et de l’audiovisuel depuis 2016. Il enseigne à l’université Paul-Valéry Montpellier-3 depuis 1999. Sa thèse de doctorat soutenue en 2013 était consacrée à une approche théorique, esthétique et historique de l’intertextualité au cinéma. Il travaille actuellement sur les interactions entre culture cinématographique et création audiovisuelle. Il a consacré plusieurs articles au…+ en savoir plus.

Bâtiment G, bureau G113

Guillaume Boulangé

Guillaume Boulangé

Maître de conférences

Responsable du programme de recherche « Écrans, représentations, mémoire », Laboratoire RIRRA21.
Guillaume Boulangé est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry depuis mars 2009. Sa thèse de doctorat en littérature comparée et cinéma, dirigée par Christian Rolot et soutenue en 2007 à Montpellier portait sur les influences et l’héritage du cinéma de Jacques Demy. Coresponsable depuis 2012 du programme Ecrans Représentations …+ en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D018

Vincent Deville

Vincent Deville

Maître de conférences

Co-Responsable du Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production
Vincent Deville est Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Paul Valéry depuis septembre 2013. Auparavant, il a enseigné dans les universités Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Paul Verlaine – Metz, et travaillé comme responsable de formations au service pédagogique de la Cinémathèque française à Paris de 2005 à 2013. Sa thèse de doctorat, dirigée par Nicole Brenez et soutenue en 2009,…+ en savoir plus.

 Bâtiment H, bureau H228

Loig Le Bihan

Loig Le Bihan

Maître de conférences

Elu au CA de l’université Paul Valéry-Montpellier 3
Loig Le Bihan est maître de conférences en Etudes cinématographiques à l’université Paul Valéry depuis 2010 et a été responsable pédagogique de la Licence Arts du Spectacle, parcours Etudes cinématographiques et audiovisuelles de 2011 à 2015. Sa thèse, dirigée par Jacques Aumont et soutenue à l’université de la Sorbonne nouvelle en 2003, portait sur la théorisation des effets psychiques du film sur le spectateur. Depuis lors…+ en savoir plus.

Bâtiment G, bureau 113

Julie Savelli

Julie Savelli

Maître de conférences

Julie Savelli est Maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paul Valéry depuis septembre 2014. Elle a d’abord enseigné à l’ESAV et a eu diverses activités professionnelles dans les domaines de l’édition (Capricci, CICLIC) et de la programmation documentaire (FID à Marseille et États généraux du film documentaire à Lussas). Sa thèse de doctorat, soutenue en 2007 sous la direction de Guy Chapouillié, portait sur les théories de la création et de la réception dans les cinémas dits modernes et contemporains. Membre du labo+ en savoir plus.

 Bâtiment H, bureau H228

Claire Chatelet

Claire Chatelet

Maître de conférences

Claire Chatelet est Maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias depuis 2010. Auparavant, elle a enseigné les techniques de montage et de post-production à l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse). Sa thèse, soutenue en 2004 à l’Université du Mirail (Toulouse), était consacrée à l’étude du mouvement cinématographique danois Dogme 95, dans son rapport aux différentes avant-gardes artistiques (notamment les avant-gardes des années 1920 et des années 1960). Sa recherche actuel…+ en savoir plus.

 Bâtiment H, bureau H228

Pietsie Feenstra

Pietsie Feenstra

Professeur des universités

Responsable des Master 1 & 2 Arts du Spectacle, parcours Études Cinématographiques et Audiovisuelles
Coordinatrice départementale Arts du spectacle Parcours cinéma pour les Programmes Anglophones
Pietsie Feenstra a enseigné de 2002-2015 dans le département Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Paris 3 (Thèse : 2001, HDR : 2013). Elle a également enseigné à l’Université d’Amsterdam et à l’Université de Vienne. Ses recherches portent sur les écr…+ en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D020

Maxime Scheinfeigel

Maxime Scheinfeigel

Professeur des universités

Responsable du programme de recherche « Actualité Esthétique du CAV », Laboratoire RIRRA21.
Livres parus : Les Âges du cinéma. Parcours dans l’évolution des représentations filmiques. L’Harmattan, 2002. / Jean Rouch. CNRS, 2008. / Cinéma et magie. Armand Colin, 2010. / Rêves et Cauchemars au cinéma, Armand Colin, 2012. / Un Film peut en cacher un autre, PUV, 2016
Direction d’ouvrages : 1°) pour la revue ADMIRANDA (1994) : Le Génie documentaire. 2°) pour la revue CINERGON (2000, 2003, 2004) :
– Visi.+ en savoir plus

Bâtiment G, bureau 113