Enseignants·es et Chercheurs·euses titulaires

Julien Achemchame

Julien Achemchame

Maître de Conférences

Julien Achemchame est Maître de conférences en esthétique et histoire du cinéma et de l’audiovisuel contemporains à l’Université Paul Valéry depuis janvier 2020. Après la soutenance de sa thèse en 2008, il publie deux ouvrages sur le cinéaste américain David Lynch : « Lost Highway : Errance dans le labyrinthe de la modernité cinématographique » et « Entre l’oeil et la réalité : le lieu du cinéma. Mulholland Drive de David Lynch » (éditions Publibook Université – 2010). Ses articles, s’intéressant principalement à l’histoire des formes et à la notion de réflexivité, portent sur le cinéma américain classique (King Vidor, Charlie Chaplin…) et contemporain (David Lynch, Monte Hellman, Richard Linklater, David Fincher…) comme sur les séries télévisées contemporaines (Twin Peaks, The Wire, Dollhouse, Better Call Saul…). + en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D018

 

 

Guillaume Boulangé

Guillaume Boulangé

Maître de conférences HDR

Co-responsable de la Licence AdS ECAV
Référent Pédagogique et Référent Remédiation de la Licence AdS ECAV
Responsable de l’axe « Histoire » au sein de la Licence AdS ECAV
Responsable du programme de recherche « Écrans, représentations, mémoire », Laboratoire RIRRA21
Guillaume Boulangé est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Paul-Valéry depuis mars 2009. Sa thèse de doctorat en littérature comparée et cinéma, dirigée par Christian Rolot et soutenue en 2007 à Montpellier portait sur les influences et l’héritage du cinéma de Jacques Demy. Coresponsable depuis 2012 du programme Ecrans Représentations …+ en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D018

Chloé Delaporte

Chloé Delaporte

Maîtresse de conférences HDR

Co-responsable de la Licence AdS ECAV
Responsable de l’axe « Économie et sociologie » au sein de la Licence AdS ECAV
Chloé Delaporte est Maîtresse de conférences en économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul Valéry depuis septembre 2014. Sa thèse de doctorat dirigée par Laurent Creton à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et soutenue en 2011 était consacrée aux réalisateurs·rices européens·nes expatriés·ées à Hollywood avant 1945. Spécialiste du cinéma dans sa dimension industrielle, elle s’intéresse plus particulièrement à la catégorisation par genres des ob…+ en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D020

Karleen Groupierre

Karleen Groupierre

Maître de conférences

Co-responsable du Master Création Numérique : Images animées et dispositifs interactifs
Karleen Groupierre est maître de conférences depuis 2014, elle enseigne depuis 2009, d’abord à l’Université Paris 8, puis à l’Université Savoie Mont-Blanc, avant de rejoindre l’Université Paul Valéry en 2018. Elle a soutenu en juillet 2013 sa thèse de doctorat en Esthétique, Sciences et technologie des Arts, intitulée « Enjeux des transmédias de fiction en terme de création et de réception», à Paris 8. Artiste – auteure spécialisée dans les médias numériques multisupports, elle a réalisé plusieurs installations...+ en savoir plus

Bâtiment H, bureau H228

Sarah Hatchuel

Sarah Hatchuel

Professeure des universités

Co-responsable du Master Études Cinématographiques et Audiovisuelles
Élue au Conseil de l’UFR1
Sarah Hatchuel est Professeure en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 et Présidente de la Société Française Shakespeare. Elle est l’auteure de livres sur Shakespeare au cinéma et sur les séries télévisées américaines. Elle codirige (avec Nathalie Vienne-Guerrin) la collection Shakespeare on Screen (PURH/CUP) et codirige (avec Ariane Hudelet) la revue électronique TV/Series (http://tvseries.revues.org)...+ en savoir plus

Bâtiment D, bureau 20

Julie Savelli

Julie Savelli

Maîtresse de conférences

Julie Savelli est Maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis septembre 2014. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse (ENSAV), elle a soutenu sa thèse de doctorat – qui portait sur les théories de la création – en 2007 et a eu diverses activités professionnelles dans les domaines de l’édition (Capricci, CICLIC) et de la programmation documentaire (FID à Marseille et États généraux du film documentaire à Lussas). Membre du laboratoire Rirra21+ en savoir plus.

 Bâtiment H, bureau H228

Clémence Allamand

Clémence Allamand

MCF

Clémence Allamand est MCF en socio-économie du cinéma à l’université Paul Valéry depuis 2020. Elle est l’auteure d’une thèse soutenue en 2019 à la Sorbonne Nouvelle sous la direction de Laurent Creton intitulée Les acteurs de la diffusion cinématographique en salles en France au prisme du passage à la projection numérique : enjeux socio-économiques d’un secteur en mutation (1999-2018). Spécialiste des métiers de la diffusion cinématographique (distribution, exploitation) et du passage au numérique de la filière cinématographique, elle a publié plusieurs articles, notamment « Les pratiques professionnelles au sein du marché cinématographique : la relation entre distributeurs et exploitants » (Entrelacs n°14 : Marchés du film : évolutions, mutations, perspectives (dir. Hélène Laurichesse), décembre 2018) ……  + en savoir plus.

 

 

Claire Chatelet

Claire Chatelet

Maître de conférences

Claire Chatelet est Maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias depuis 2010. Auparavant, elle a enseigné les techniques de montage et de post-production à l’ESAV (Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse). Sa thèse, soutenue en 2004 à l’Université du Mirail (Toulouse), était consacrée à l’étude du mouvement cinématographique danois Dogme 95, dans son rapport aux différentes avant-gardes artistiques (notamment les avant-gardes des années 1920 et des années 1960). Sa recherche actuel…+ en savoir plus.

 Bâtiment H, bureau H228

Vincent Deville

Vincent Deville

Maître de conférences

Co-responsable avec le producteur Serge Lalou du Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production
Vincent Deville est Maître de conférences en Histoire et Esthétique du cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 2013, après avoir enseigné dans les universités Sorbonne Nouvelle – Paris 3 et Paul Verlaine – Metz, et travaillé comme responsable de formations au service pédagogique de la Cinémathèque française à Paris de 2005 à 2013. Il a publié Les Formes du montage dans le cinéma d’avant-garde (Presses universitaires de Rennes, 2014) d’après sa thèse dirigée par Nicole Brenez et soutenue en 2009 à l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne… + en savoir plus.

 Bâtiment H, bureau H228

Olivier Gutierrez

Olivier Gutierrez

Professeur certifié

Responsable du PPP en Licence 1 (Projet Professionnel Personnalisé)

Bâtiment G, bureau G113

Loig Le Bihan

Loig Le Bihan

Professeur des universités

Coordinateur départemental pour les programmes d’échanges étudiants avec le Canada
Coordinateur départemental du partenariat avec la CPGE Jules Guesde
Elu aux CEVU et CAC de l’université Paul Valéry-Montpellier 3

Responsable du programme de recherche ACÉCA (Analyse et Création en Études Cinématographiques et Audiovisuelles), laboratoire RiRRa21/UPVM

Loig Le Bihan est Professeur en Études cinématographiques à l’université Paul Valéry depuis 2019 (où il exerçait en tant que Maître de conférences depuis 2010). Sa thèse, dirigée par Jacques Aumont et soutenue à l’université Sorbonne Nouvelle en 2003, portait sur la théorisation des effets psychiques des films… + en savoir plus.

Bâtiment G, bureau 113

Jean-Philippe Trias

Jean-Philippe Trias

Maître de conférences

Élu au Conseil de l’UFR1
Jean-Philippe Trias est Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma et de l’audiovisuel depuis 2016. Il enseigne à l’université Paul-Valéry Montpellier-3 depuis 1999. Sa thèse de doctorat soutenue en 2013 était consacrée à une approche théorique, esthétique et historique de l’intertextualité au cinéma. Il travaille actuellement sur le remploi de la culture cinématographique dans les processus de création des films, notamment sous l’angle de leurs genèses interfilmiques. Il a consacré plusieurs articles aux relations intertextuelles et à la présence du cinéma dans les films et les arts audiovisuels. Il a publié auparavant …+ en savoir plus.

Bâtiment G, bureau G113

Frédéric Astruc

Frédéric Astruc

Maître de conférences

Frédéric Astruc est Maître de conférences en études cinématographiques à Montpellier III. Il a écrit des articles sur le film noir (Hitchcock, Dassin), le néo noir (les frères Coen, Lynch, Mann), la scène de meurtre (Argento, Bava, Kurosawa)… et travaille actuellement la question de la création cinématographique. Auteur de deux livres, Le Cinéma des frères Coen (Cerf, coll. 7ème Art) et Martyrs, Mélancolie du chaos (Rouge Profond, coll. Raccords), il a également dirigé un ouvrage collectif, Représenter l’horreur (Rouge Profond, coll. Essais). Par ailleurs scénariste, réalisateur et monteur, Frédéric Astruc a tourné de nombreux courts métrages, un long métrage, Odessa (2003), ainsi que plusieurs documentaires pour l’espace muséal. + en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D018

Amandine D’Azevedo

Amandine D’Azevedo

MCF

Amandine D’Azevedo est Maître de conférences en cinéma à lUniversité Paul Valéry depuis septembre 2020. Elle travaille sur les cinématographies indiennes contemporaines. Sa thèse, soutenue en 2014 à la Sorbonne Nouvelle, porte sur la résurgence des motifs mythologiques dans le cinéma contemporain et est publiée en 2018 chez Mimesis, Mythes, films, bazar. Plus largement, elle enseigne l’histoire et l’esthétique des cinémas indiens. Elle s’intéresse aussi à la culture populaire indienne, l’art moderne indien, les romans graphiques et à leurs relations avec le cinéma. Elle est membre fondateur du groupe de recherche de l’Ircav « Les Cinémas indiens », ainsi que de l’atelier conjoint EHESS/Sorbonne Nouvelle, « Exotisme en champ contrechamp »…  + en savoir plus.

Bâtiment H, bureau H228

Pietsie Feenstra

Pietsie Feenstra

Professeure des universités

Co-responsable du Master Études Cinématographiques et Audiovisuelles
Coordinatrice cinéma pour les Programmes Anglophones
Pietsie Feenstra a enseigné de 2002-2015 dans le département Cinéma et Audiovisuel à l’Université de Paris 3 (Thèse : 2001, HDR : 2013). Elle a également enseigné à l’Université d’Amsterdam et à l’Université de Vienne. Ses recherches portent sur les écr…+ en savoir plus.

Bâtiment D, bureau D020

David Roche

David Roche

Professeur des universités

David Roche est professeur d’études cinématographiques et Président de la SERCIA. Il est l’auteur de livres sur Quentin Tarantino (2019, 2018), sur le cinéma d’horreur américain (2014) et sur la notion de malsain (2007) et a co-dirigé des collectifs sur les femmes meurtrières (2020), David Bowie (2018), Steven Spielberg (2018), le cinéma d’exploitation américain (2015), la bande dessinée et l’adaptation (2015, 2018), l’intime au cinéma (2015, 2014) et les théories de la réception (2012). Ses articles sur le cinéma américain, australien, britannique et canadien sont parus dans les revues Adaptation, E-Rea, Horror Studies, La Furia Umana, LIGEIA, Miranda, Mise au Point, Positif, Post-Script et TV/Series. Il travaille actuellement sur le « méta » dans les films et les séries de fiction.+ en savoir plus.

 

Anne-Laure George-Molland

Anne-Laure George-Molland

Maître de conférences

Co-responsable du master Création Numérique
Maître de conférences depuis 2010, Anne-Laure George-Molland est membre du programme de recherche « Recherche en création- Recherches transdisciplinaires en poïétique : méthodologies, enjeux & savoirs inhérents aux processus créatifs » du laboratoire RIRRA21. Issue d’un cursus Art-Science, formée dans la joyeuse et anticonformiste Université de Vincennes-Saint-Denis, elle y développe un goût pour l’approche théorico-pratique de l’art et des techniques de l’image animée…+ en savoir plus.

 Bâtiment H, bureau H228