Master 1 et 2 Création Numérique : Images Animées et Dispositifs Interactifs

Points clefs de la formation :

        • 20 places, sur sélection (dossier et entretien)
        • Double compétence artistique et technique
        • 800 heures d’enseignements sur 2 ans
        • 75% des cours assurés par des professionnels des industries culturelles et créatives
        • 4 projets intensifs de création de 1 à 6 semaines
        • Stages obligatoires
        • Alternance possible en Master 2
        • Démarche de recherche et création

Le master Création Numérique, limité à 20 places, est une formation de niveau bac+5 qui vise à former des profils polyvalents et autonomes, dotés de compétences artistiques et techniques fondamentales dans le champ de l’image animée et des dispositifs interactifs. Les débouchés portent sur des domaines et des applications diversifiés au sein des industries culturelles et créatives :  images animées pour le cinéma, l’audiovisuel et les nouveaux médias, expériences interactives, immersives, vidéoludiques, réalité virtuelle et augmentée, dispositifs pour l’événementiel, le spectacle vivant, etc.

Les 20 étudiants sélectionnés pour cette formation suivent un programme de 800 heures réparties sur 2 années (550h en Master 1 / 250h en master 2 + projets tutorés) qui repose sur :

    • un enseignement approfondi en matière de création d’images de synthèse animées et d’images composites, de conception de dispositifs interactifs artistiques, de techniques singulières pour la création de contenus (previz on-set, capture de mouvement, vidéomapping, etc.) à travers l’apprentissage des logiciels, des pipelines de fabrication, des distinctions et convergences entre méthodes pour le pré-calculé et le temps réel.
    • l’accent mis sur la programmation et la compréhension des algorithmes à l’œuvre au sein des outils numériques : il ne s’agit pas de former des ingénieurs-informaticiens, mais des profils d’artistes-techniciens polyvalents, sensibilisés aux logiques opérant derrière leurs gestes. En ne répétant pas manuellement une tâche rébarbative, en dépassant les propositions des interfaces, en combinant des briques logicielles disponibles, l’étudiant développe une part d’efficacité et une forme d’autonomie dans sa pratique.
    • une formation et un adossement à la recherche universitaire et à la recherche et développement en entreprise, pour intégrer et maintenir des capacités de veille, de réflexion, de recul critique et d’analyse, de création et d’innovation, tant sur les usages que sur les perspectives technologiques et les nouvelles formes artistiques.

Consultez le descriptif détaillé de chaque cours sur notre fiche de présentation générale !

Responsables pédagogiques :
Anne-Laure George-Molland
Karleen Groupierre
resp.creanum@univ-montp3.fr

Secrétariat :
Nadine Balester (Bureau H109)
Tél : 04 67 14 54 49
secretariat.creanum@univ-montp3.fr

SUFCO :
Catherine Fères (Bureau B102)
Tél : 04.67.14.55.70.
ufr1.fc@univ-montp3.fr
Site de la formation continue

Contrat par apprentissage :
Thierry Mazerand
04 67 14 55 84
thierry.mazerand@univ-montp3.fr

Contrat de professionnalisation :
Laurent Brandon
04 67 14 55 73
laurent.brandon@univ-montp3.fr

 

OBJECTIFS : 

Le master Création Numérique a pour objectif de former des profils polyvalents avec de solides compétences techniques associées à une excellente créativité et un regard artistique.

Les étudiants sont amenés à avoir un recul critique sur les nouvelles technologies du numérique afin de les mobiliser de manière pertinente et intelligente dans des créations innovantes.

La pédagogie par projet, très présente dans ce diplôme, amène les étudiants à être plus autonomes, à repérer par eux-mêmes les meilleurs outils techniques pour un projet, à trouver des solutions aux problèmes rencontrés, à gérer un projet de la recherche d’idées à sa présentation finale, à estimer le temps de réalisation…

La démarche de recherche et création transversale à tous les enseignements permet aux étudiants de mobiliser et valoriser leurs acquis théoriques lors de la conception de projets, mais aussi de théoriser à partir de la création, leur permettant ainsi de mieux saisir les enjeux complexes de l’usage des nouvelles technologies pour la création d’images fixes et animées.

 

L’alternance en M2 :

La formation propose d’effectuer la seconde année en alternance, en contrat par apprentissage ou contrat de professionnalisation, vous devenez donc un salarié en formation.

Le rythme hebdomadaire est de 2 jours de cours et 3 jours en entreprise pour 414 heures à l’université (soit 69 jours de formation).

Retrouvez plus d’informations à de l’alternance sur notre fiche de présentation générale !

 

COMMENT CANDIDATER ?

Dès la fin avril, directement sur la plateforme Ecandidat de l’Université Paul Valéry.

20 places : Pré-sélection sur dossier puis entretien avec un jury.

Les candidats dont le dossier reçoit un avis favorable sont ensuite admis à l’entretien.

Les entretiens ont lieu mi-juin et les résultats sont annoncés quelques jours après.

 

PRÉPARER MA CANDIDATURE :

L’accès au Master est conditionné par le dépôt d’un dossier comprenant notamment :

  • Portfolio
  • Lettre de motivation
  • CV

Nous prenons particulièrement en compte les qualités graphiques, créatives et artistiques du portfolio ;  les compétences techniques ; les notes de Licence ; le classement et les mentions obtenues, et vos motivations, notamment vis-à-vis du projet professionnel.

 

Le portfolio doit démontrer vos aptitudes créatives, artistiques et techniques par une sélection de travaux scolaires, personnels et, le cas échéant, professionnels : créations en arts traditionnels ou numériques (dessins, illustrations 2D/3D, photographies, etc.), réalisations audiovisuelles, animations, dispositifs interactifs (jeux, applications ou prototypages divers,le code source pouvant être mis à disposition).

Il est demandé aux candidats de mettre en ligne avant la date de clôture les éléments du portfolio en passant soit par leur site web personnel (wordpress, wix, etc.), soit par des plateformes de lecture vidéo classiques (youtube, dailymotion, vimeo…) en répertoriant les projets sur un fichier .pdf avec liens cliquables.

 

CONDITIONS D’ACCÈS À LA FORMATION :

20 places : Pré-sélection sur dossier puis entretien avec un jury.

Les candidats doivent être titulaires d’un bac + 3 ou équivalent

De préférence en provenance de :

  • Licence Arts,
  • Licence Arts du spectacle,
  • Licence Arts Appliqués,
  • Licence Arts Plastiques,
  • Diplômes d’écoles d’Art (DNAP, DN MADE, DMA),
  • Licence Information Communication,
  • Licence Informatique,
  • Licence Sciences et technologies, Mathématiques, Robotique, Sciences du vivant, etc.

 

L’admission est possible en Master 1 comme en Master 2 :

  • par validation des acquis professionnels et personnels (VAPP — décret de 1985) : accès sans avoir le diplôme requis compte tenu des études, des acquis personnels et des expériences professionnelles.
  • par validation des acquis de l’expérience (VAE – articles L. 613-3 et s. du Code de l’Éducation) : accès par validation totale ou partielle d’un diplôme, à condition de faire la preuve de son expérience.
  • par validation des études supérieures accomplies, notamment à l’étranger.

 

À noter : les étudiants admis dans le Master 1 Création Numérique, parcours Images Animées et Dispositifs Interactifs et qui valident leur année, sont automatiquement admis en M2 Création Numérique, parcours Images Animées et Dispositifs Interactifs l’année suivante.

Le M2 comme le M1 est limité à 20 places, par conséquent dans le cas où tous les étudiants du Master 1 valideraient leur année et poursuivraient en Master 2, il n’y aurait pas d’admission possible directement en M2 cette année-là.

 

 

FOIRE AUX QUESTIONS – FAQ :

Ci-dessous des réponses aux questions qui nous sont régulièrement adressées.

 

  •  Ai-je mes chances d’intégrer la formation sachant que je viens d’une formation linguistique [ou toutes autres formations initiales ne relavant ni des arts ni d’informatique ] ? Je tiens à préciser qu’en dehors de mes études, je pratique diverses activités artistiques (vidéo, écriture, théâtre, photographie, etc…)
    Il est toujours difficile de répondre à cette question : nous recevons beaucoup de dossiers de candidatures chaque année. Le portfolio est une composante importante du dossier car il permet de saisir les compétences artistiques et techniques initiales du candidat. Cependant certains profils intègrent effectivement ce type de formation avec des compétences développées par une pratique personnelle soutenue sans avoir une formation initiale en art ou en informatique, cela n’est pas courant mais pas impossible non plus.

 

  • Est-il possible d’effectuer un semestre à l’étranger au cours du master ? avez-vous des partenariat avec des universités étrangères ?
    Ce master récemment mis en place ne dispose pas encore de partenariat en place pour effectuer un semestre à l’étranger.

 

  • Est-il possible d’effectuer un stage à l’étranger ? Quelles sont les conditions requises pour effectuer un stage à l’étranger ?
    Il est tout à fait possible d’effectuer son stage à l’étranger selon les conditions universitaires « classiques » (pays en zone sure, assurance spécifique etc.) il faut que le stage soit bien entendu en rapport avec la formation. Vous trouverez des informations sur le site de l’université : https://www.univ-montp3.fr/fr/apprentissage-alternance-et-stages/stages-sortants