Pourquoi et comment faire un stage ?

Le stage (en entreprise ou au sein d’un organisme public) est une étape essentielle de votre parcours de formation. Il vous permet de vous familiariser avec le secteur professionnel, de mettre en application vos connaissances sur le terrain et d’acquérir de nouvelles compétences. Il peut vous servir à préciser votre projet de formation.

Attention, le stage n’est pas un emploi, il ne peut en aucun cas servir à remplacer un personnel absent ou à exécuter des tâches productives normalement dévolues à un salarié.

Le.a stagiaire garde son statut d’étudiant.e durant toute la période de stage. Son apprentissage dans le milieu professionnel est encadré :

  • Par un.e enseignant.e référent.e au sein de l’université
  • Par un.e tuteur.rice de stage au sein de l’organisme d’accueil

Pour effectuer un stage, vous devez obligatoirement être inscrit.e en tant qu’étudiant.e, en formation initiale ou continue à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Tout stage doit obligatoirement faire l’objet d’une convention entre l’organisme d’accueil, l’université et l’étudiant.e. Sa période ne peut excéder la date de fin d’année d’universitaire (généralement fixée au 30 septembre). Aucun stage ne doit débuter sans une convention signée et validée par les différentes parties.

Quelles différences entre un stage obligatoire et un stage facultatif ?

Le stage est dit obligatoire :

Quand il est inscrit dans le cadre d’une formation en vue de la délivrance du diplôme : il se fait dans le cadre d’un enseignement UE, il est évalué et délivre des crédits d’enseignements ECTS.

Durée : Le stage obligatoire ne peut durer plus de 6 mois soit 924 heures, sa durée minimale est fixée par les modalités du diplôme. Il est conseillé de privilégier un stage d’une durée minimale d’au moins 70 h (2 semaines) pour que cette expérience professionnelle soit véritablement significative et formatrice. Un stage ne pouvant constituer un justificatif d’absence, il appartient à l’étudiant.e de prendre soin d’obtenir l’accord préalable de tous ses enseignant.es avant le début du stage.
Évaluation : Elle repose sur un rapport de stage écrit et problématisé de 20 à 30 pages (annexes comprises) et, si nécessaire, d’une soutenance orale, dont la note sera prise en compte avant la délibération du jury de diplôme.

Le stage est considéré comme facultatif :

•  Quand il n’est pas soumis à évaluation et qu’il est à l’initiative de l’étudiant.e dans une visée d’insertion professionnelle, d’acquisition de compétences en cohérence avec sa formation et son projet professionnel ou le cas échéant en vue d’une réorientation. Il est alors géré par le Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (SCUIO-IP).

Durée : Le stage facultatif peut être effectué tout au long de l’année universitaire (même durant la période estivale si néanmoins la convention a été validée auparavant). Il ne peut durer plus de 6 mois soit 924 heures (durée consolidée en cas de stage à temps partiel). Aucune durée minimale n’est fixée, mais à l’instar du stage obligatoire, veillez à privilégier une durée suffisamment conséquente pour inciter les structures à vous accueillir.

Comment éditer et obtenir sa convention de stage ?

Pour remplir votre convention vous aurez besoin de récupérer les informations suivantes auprès de l’entreprise :

  • Nom et adresse de la structure d’accueil
  • N° de Siret de l’entreprise et Code APE
  • Nom, fonction et coordonnées du signataire de la convention
  • Service au sein duquel le stage sera effectué et lieu du stage (si différent du siège de l’entreprise)
    Il vous faudra fournir à l’université votre attestation de responsabilité civile en cours de validité.

S’il s’agit d’un stage obligatoire (en France) :

1) Créer sa convention de stage :→ via PSTAGE disponible sur l’ENT.

2) Lire, compléter et faire signer sa convention par tous les intervenants :

  • L’Organisme d’accueil (présence du cachet de l’organisme)
  • Le Tuteur de stage de l’organisme d’accueil
  • Le Stagiaire (vous-même ou votre représentant légal le cas échéant)
  • L’Enseignant.e référent.e des stages de votre formation

3) Transmettre la convention de stage imprimée au bureau des stages (H 114) ou par courriel à l’adresse stages.ufr1@univ-montp3.fr, accompagnée d’une attestation de responsabilité civile pour validation définitive.

S’il s’agit d’un stage facultatif (géré par le SCUIO-IP) :

La procédure est identique, mais vous devez renseigner avant une fiche projet de stage téléchargeable ici.

Une fois celle-ci complétée, vous devez :
– éditer numériquement votre convention via Espace Numérique de Travail (ENT>Pstages),
– retourner votre convention complétée et signée par tous les intervenants au SCUIO-IP (emploistage@univ-montp3.fr) accompagnée de votre attestation de responsabilité civile pour validation définitive.

Rédiger son rapport de stage obligatoire

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils utiles en vue de la rédaction de votre rapport de stage :

Quelques conseils spécifiques aux étudiant.es de la Licence Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias pour soigner et réussir la présentation de son rapport de stage :

  • Faire preuve d’inventivité et d’originalité dans la présentation du rapport et tenter de problématiser son expérience (dans la mesure du possible).
  • Agrémenter son travail écrit d’une iconographie judicieusement choisie que vous prendrez soin de légender précisément.
  • Ne jamais oublier que le rapport de stage peut être consulté et lu par d’autres étudiants de la formation qui ainsi gagneront du temps sur la connaissance et les attentes du secteur investi.
  • Ne pas sacrifier complètement l’analyse réflexive de sa propre expérience sur l’autel des missions confiées et des tâches accomplies durant ce stage.

Exemples de rapports de stage :

Outils de recherche de stage :

Pour en savoir plus sur les stages à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 :

La Direction des Services Juridiques vous informe :
> Foire Aux Questions
> Stages sortants
> Guide des stages

Enseignante Référente en Licence :
Clémence Allamand
clemence.allamand@univ-montp3.fr

Stage facultatif ( SCUIO) :
Célia Planché, responsable des stages au SCUIO-IP
Tél : 04.67.14.55.06.
emploistage@univ-montp3.fr

 

Actualités Stages/Emplois

Offre de stage festival ImageSingulières

Dans le cadre de la 12e édition du festival ImageSingulières à Sète, l’association CéTàVOIR propose une offre de stage pour participer aux missions d’accueil et de médiation culturelle du 11 mai au 12 juin 2020. Vous trouverez en pièce jointe l’offre de stage...

lire plus

SERVICE CIVIQUE FESTIVAL

RECHERCHE UN SERVICE CIVIQUE : souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la diffusion du cinéma et de la médiation culturelle.   Notre association organise un festival de cinéma itinérant jeune public dont le siège est situé à Fontainebleau (77). Nous...

lire plus