Site St Charles – Salle des colloques 2

Le cinéaste René Allio, disparu en 1995, est un artiste majeur du second XXe siècle. D’abord peintre, il a ensuite travaillé autant pour le théâtre que pour l’opéra, le cinéma et la télévision. Il a été décorateur, scénographe, scénariste et réalisateur. Il a également été architecte, concevant le théâtre de la Commune d’Aubervilliers, avec Gabriel Garran, le théâtre Sarah-Bernhardt, puis, au côté de Paul Chemetov, le théâtre en plein air d’Hammamet et la Grande Galerie de l’Évolution du Muséum National d’Histoire naturelle.

Cette journée d’étude est organisée dans le cadre du programme « Actualité Esthétique du Cinéma et de l’Audiovisuel »du RIRRA 21 (Représenter, Inventer la Réalité du Romantisme à l’Aube du 21° siècle), Université Paul-Valéry Montpellier 3, en partenariat avec l’ISOR (Images, Sociétés, Représentations) Centre d’Histoire du XIX° siècle de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Elle a reçu le soutien de l’UFR1 (Le res, Arts, Philosophie, Psychanalyse), du Département Cinéma et Théâtre de l’Université Paul-Valéry et la collaboration du Cinéma Diagonal de Montpellier.

Conférences dans la journée et le soir une projection du Matelot 512 au cinéma Diagonal.
(prix Diagonal)

Programme:

Programme consultable: Programme Journée d’Etude.pdf

Site Saint Charles :
Rue du Professeur Henri Serre, 34000 Montpellier
(À partir de la gare St Roch, tram 1, direction Odysseum, arrêt Albert 1er.)

Cinéma Diagonal :
5 Rue de Verdun, 34000 Montpellier