Ce jeudi débute la cinquième édition des Rencontres autour du film ethnographique. Cet évènement s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre des enseignants-chercheurs du département d’Ethnologie et du département Cinéma et Théâtre de l’UPV Montpellier 3, en association avec le centre culturel universitaire de l’UPV, l’université des Sciences Montpellier 2, le centre d’art la Fenêtre et le cinéma Utopia.

L’édition 2018 est intitulée « Des corps en mouvement » :

« À l’origine de l’aventure cinématographique, il y a des corps et la tentative d’enregistrer leurs mouvements à travers des séquences de clichés rapides. Depuis la chronophotographie, le cinéma n’a cessé de chercher à retenir ces corps en mouvement, luttant contre leur disparition par l’inscription de leur apparition. De son côté l’ethnographie s’est retrouvée face à des corps qui, dans l’agencement de leur présence et de leurs mouvements, véhiculaient une identité et des conduites anthropologiques. Comment saisir et penser ces formes de vie par les moyens du cinéma ? La Ve édition des Rencontres montpelliéraines autour du film ethnographique nous invite à envisager de multiples états, mouvements et altérations, dont les corps, plus particulièrement féminins, sont les sites, entre la biologie, le culte et la thérapie » (extrait du programme téléchargeable ci-dessous).

Trois séances thématiques allieront la projection de films à l’intervention d’enseignants, de chercheurs, de cinéastes et d’artistes :

– « Sang tabou » le 15 mars au centre d’art La Fenêtre
– « En matière de femmes » le 21 mars sur le campus de Paul Valéry (route de Mende) puis au cinéma Utopia.
– « États des corps » les 29 et 30 mars au site St Charles de l’université Paul Valéry.

Plus de détails dans le programme :