La filière cinéma du département Cinéma-Théâtre de l’UFR1 accueille le mardi 11 février 2020 :
Mila Turajlic
Réalisatrice de films documentaires, née à Belgrade en Serbie, est titulaire d’un doctorat de cinéma à l’Université de Westminster, diplômée également en sciences politiques et relations internationales à Londres, elle étudie la production cinématographique à Belgrade et la réalisation documentaire à la Fémis à Paris.
Son premier long-métrage documentaire « Cinéma Komunisto », réalisé en 2O11, reçoit 16 prix internationaux dans les festivals et son deuxième long-métrage « L’Envers d’une Histoire », réalisé en 2017, 22 prix internationaux
Projections :
D09, 14h15 – Cinéma Komunisto, il était une fois la Yougoslavie – Documentaire, 101′, 2011
Pour introduire Cinema Komunisto, Mila Turajlic écrit : « Voici l’histoire d’un pays qui n’existe plus… sauf au cinéma. » Partant des studios Avala, le « Hollywood de l’Est », où furent tournés des centaines de films, parmi lesquels de grandes coproductions internationales, la cinéaste remonte le temps. Dès la constitution de la République populaire fédérative de Yougoslavie, Tito comprend que le cinéma peut contribuer à l’unification nationale. Pour cela, il faut créer un mythe fondateur : ce sera le film de partisans. La perpétuelle narration de la guerre de libération va ainsi peupler l’imaginaire des Yougoslaves pendant toute la durée de leur vie commune.
En interrogeant ceux qui firent ce cinéma populaire, Turajlic décrit le rôle personnel de Tito, impénitent cinéphile ayant vu près de neuf mille films, dans la mise en place d’une Yougoslavie idéale. Avec son montage virtuose, Cinema Komunisto montre les liens consanguins entre fiction et réel, et évoque avec une pointe de nostalgie un système politique qui préférait que les bombes explosent sur un écran plutôt que dans les rues.
Philippe Person – Le Monde Diplomatique
(https://www.lesmutins.org/il-etait-une-fois-en-yougoslavie)
D09, 17h – L‘Envers d’une Histoire – Documentaire, 120′, 2017
Combien de guerres peut contenir une vie ? Et de révolutions ? Sous son casque de guerrière à cheveux blancs et lisses, derrière son éternelle clope au bec, elle rayonne d’une puissance communicative faite d’un ensemble de valeurs forgées, jamais reniées, qu’on sent partagées par tout son entourage. Cette femme-là n’aura perdu qu’un seul ami d’enfance après la révolution communiste en Serbie et c’est bien elle le personnage principal de ce documentaire qui dresse son portrait à petites touches intimistes, ouvrant sur une véritable fresque historique.
Danielle Lambert – Culturopoing
(https://www.culturopoing.com/cinema/sorties-salles-cinema/mila-turajlic-lenvers-dune-histoire/20181018)