🎊 Vous êtes conviés à la cérémonie d’ouverture de la 6e édition de PAUL VA AU CINÉMA, qui se déroulera le lundi 2 mars à 19h00 en salle Jean Moulin ! Ainsi qu’à un buffet d’ouverture offert par l’Ufr 1.

🎥 7 au programme ouvrira ensuite le bal avec « Psiconautas » de Pedro Rivero et Alberto Vasquez à 20h00 en salle Jean Moulin. Goya du meilleur film d’animation 2017
En présence du réalisateur, spécialement venu de Bilbao pour échanger avec vous sur le film !

🎬 Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, la téméraire Dinky en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne. D’après la bande dessinée d’Alberto Vázquez, Psiconautas est un conte dystopique qui, loin de se contenter de suivre un modèle d’initiation à la sagesse ou à la maturité, se construit autour de l’inadaptation et de la marginalité. Les personnages sont de véritables voyageurs de l’esprit (psychonautes) vivant de sensations passées et d’émotions dissociées pour éviter d’affronter la réalité. L’environnement de Psiconautas est un personnage à part entière. L’île où ils vivent est le reflet d’une société faite de valeurs inversées. Le désastre écologique, le trafic de stupéfiants et l’absence de perspectives font du flm une réflexion sociétale proche de la nôtre, dans laquelle il est aisé de reconnaître certaines similitudes avec la Galice et des populations de pêcheurs en Espagne. L’augmentation de drogue, notamment l’héroïne, dans les années 80 qui a décimé une jeune génération est l’un des facteurs inspirants dans l’œuvre d’Alberto Vázquez. Tout le flm est un exercice de contrastes réussi, avec d’une part des thématiques dures et d’autre part, une esthétique plaisante aux couleurs vives.

PEDRO RIVERO, CO-RÉALISATEUR

Scénariste pour plusieurs séries d’animation télévisuelles et du long métrage Goomer (1999, Goya du meilleur long métrage d’animation), il dirige son premier long métrage en 2007 : La Crisis Carnívora, premier flm d’animation réalisé intégralement sur Flash, qu’il a également produit. Il est aussi le producteur, co-réalisateur et co-scénariste du flm Birdboy (pré-sélectionné aux Oscars et couronné du Goya du meilleur flm court d’animation en 2012), ainsi que producteur et co-scénariste de Sangre de unicornio (nommé pour le Goya du flm court d’animation en 2015). Il préside la Guilde des scénaristes entre 2002 et 2008, enseigne l’écriture de scénario et est également auteur de comics et de pièces de théâtre.

📸 Durant le festival, Paul expose à la BU universitaire le travail des jeunes photographes montpelliérains en herbe. Cette année, ils ont pu exprimer leur créativité et leur talent à travers le thème “L’art et la matière”.
Le vernissage aura lieu à la Maison des étudiants lors de la soirée d’ouverture.

➡️ La programmation complète du festival : https://paulvaaucinema.wordpress.com/catalogue-pvac-2020/

📲 Retrouvez-nous sur instagram, Twitter, FB et le site du festival.