APPEL A CANDIDATURE FRANCE CULTURE

PRIX CINEMA DES ETUDIANTS

Étudiants et fans de cinéma, testez votre sens critique et soutenez un film indépendant en intégrant le jury du Prix France Culture Cinéma 2020 ! Visionnez 5 films présélectionnés et soutenus par France Culture cette année, votez en ligne et décernez le prix à votre lauréat lors du Festival de Cannes!

Créé en 2015, le Prix France Culture Cinéma des Étudiants récompense un réalisateur indépendant dont un des films a été soutenu par la chaîne entre avril 2019 et avril 2020.

Et nouveauté cette année, Le Coup de cœur ACID-France Culture ! En plus de la sélection des 5 films du Prix Etudiants, France Culture et l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) proposent 3 films soutenus conjointement cette année soumis au vote du même jury.

Lors de la précédente édition, 565 étudiants avaient décerné le Prix au film Sunset de László Nemes (Ad Vitam distribution).

COMMENT PARTICIPER ?

1. CANDIDATURE

Pour intégrer le jury 2020, il faut obligatoirement être scolarisé dans un établissement  d’enseignement supérieur et envoyer avant le 31 mars 2020 minuit, une critique sur le film de votre choix. Elle peut être sous forme écrite (1000 signes) audio ou vidéo (1 mn via un lien viméo, youtube, dailymotion….) et doit être déposée sur la plateforme en ligne dédiée ICI.

Un mail de confirmation validera votre participation au jury 2020.

Pour candidater, cliquez ICI

1. VOTE

Début avril, le jury visionne les films (des liens privés sont envoyés à chaque juré) et vote sur une plateforme en ligne avant le dimanche 3 mai 2020 à minuit.

> PRIX FRANCE CULTURE CINÉMA DES ETUDIANTS

Cette année les 5 films présélectionnés par France Culture, parmi les 50 films partenaires de la chaîne entre avril 2019 et mars 2020 sont :

-ATLANTIQUE de Mati Diop

-TU MÉRITES UN AMOUR d’Hafsia Herzi

-HISTOIRE D’UN REGARD de Mariana Otero

-TROIS ÉTÉS de Sandra Kogut

-MIGNONNES de Maïmouna Doucouré

La présélection des 5 films est établie par le jury France Culture composé de Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Arnaud Laporte, producteur de La Dispute, Antoine Guillot, producteur de Plan large, Olivia Gesbert, productrice de La Grande Table, Virginie Noël, adjointe à la communication et au développement, Sabine Ponamalé, responsable des partenariats, et Adrien Landivier, responsable des nouveaux publics.

> COUP DE COEUR ACID-FRANCE CULTURE

Les 3 films présélectionnés et soutenus conjointement par France Culture et l’ACID cette année sont :

-VIF ARGENT de Stéphane Batut

-NE CROYEZ SURTOUT PAS QUE JE HURLE de Frank Beauvais

-MICKEY AND THE BEAR d’Annabelle Attanasio

L’ACID est une association de cinéastes engagés pour l’accès de tous à la diversité des œuvres et dans l’éducation des regards. Les cinéastes adhérents choisissent tout au long de l’année des longs métrages indépendants dont ils soutiennent ensuite la promotion, la diffusion et l’accompagnement dans les 400 salles de cinéma adhérentes à l’ACID, les festivals et lieux culturels partenaires d’une vingtaine de pays. L’organisation, chaque année, de plus de 400 rencontres, ateliers, ciné-concerts et ACID POP, offre ainsi la possibilité aux spectateurs et aux publics scolaires de dialoguer avec ceux qui fabriquent les films. Ces publics sont par ailleurs actifs à l’ACID grâce à l’animation d’un réseau national de spectateurs relais et de Jeunes Ambassadeurs. Laboratoire pour la création et la diffusion, l’ACID organise également une section parallèle au Festival de Cannes qui fait la part belle à l’émergence, et composée de douze longs métrages, fiction et documentaire.

1. REMISE DU PRIX

Le Prix France Culture Cinéma des Étudiants sera remis à et pendant le Festival de Cannes. A cette occasion, France Culture décernera également le Prix France Culture Cinéma Consécration qui salue l’œuvre d’un grand cinéaste, et, avec l’ACID, Le Coup de cœur ACID-France Culture.

En qualité de juré, vous bénéficierez également, sur place, d’entrées gratuites et prioritaires pour des séances de cinéma grâce au soutien de l’ACID, Cannes Classic et de la Fondation PositivePlanet.

Avec plus de 50 films partenaires chaque année et à travers de nombreux rendez-vous sur son antenne comme sur le web, France Culture accompagne, souvent dès leurs débuts, des cinéastes aujourd’hui internationalement confirmés. Qu’il s’agisse de découvrir de nouveaux talents ou de s’attacher à l’œuvre d’un réalisateur, c’est à la constitution d’un véritable patrimoine de la création cinématographique que participe France Culture. Premier loisir des étudiants en France, le cinéma méritait bien qu’un prix lui soit décerné par ces derniers et porte témoignage de leurs choix.

Remise des Prix France Culture Cinéma avec Clara Royer (Prix étudiant) Margaret Menegoz (Prix consécration), Stéphane de Freitas et Ladj Ly (Prix International Students Award UniFrance/France Culture), et en présence de deux jurés étudiants, Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Sybile Veil, PDG de Radio France, Isabelle Giordano et Serge Toubiana d’UniFrance.

Page facebook  @PrixFCCE