Projection au cinéma Utopia, suivie d’une rencontre avec le réalisateur José Alcala, animée par Serge Lalou, Rodrigue Voisin et Jean-Philippe Trias, autour de la production et de la genèse du film, notamment les premières phases d’écriture, dans le cadre des cours de « Connaissances des entreprises du cinéma » du Master 1 Cinéma, en partenariat avec Occitanie films.

« Alex est une femme indépendante, farouche et rude, qui aime les hommes et la vie. Elle essaye d’obtenir la garde de son fils, Xavier. Pour vivre, elle travaille sur les marchés et sur des chantiers avec Karim. Elle rénove toute seule une ruine à l’écart d’un village isolé, animée par l’espoir d’y vivre avec son fils. Ces murs qu’elle reconstruit de ses mains, c’est sa vie qu’elle retape, colmate, tente de faire tenir debout [1]. »

Séance obligatoire pour les étudiant.e.s de M1 (n° pairs et impairs). Entrée libre dans la limite des places disponibles pour les étudiants de L et de M2.

José Alcala est l’auteur de plusieurs courts métrages, de plusieurs longs métrages documentaires (dont Les Molex, des gens debout, 2010, Combattants de la liberté, 2014) et de deux autres longs métrages de fiction (Coup d’éclat, 2011, et Qui m’aime me suive !, 2019).

[1] Résumé du site d’Occitanie films :  http://www.languedoc-roussillon-cinema.fr/film-regional/alex