Chères étudiantes, chers étudiants,

Pour compléter votre cursus en cinéma et audiovisuel, nous vous réservons encore quelques ateliers et modules d’ouverture en accès libre, à la carte, sans évaluation. Contactez-nous par mail pour vous inscrire aux activités qui vous intéressent : mario.adobati.26@gmail.com ou benjamin.campion@univ-montp3.fr.

Voici le programme détaillé :

Ateliers
 :

D’autres approches de l’analyse filmique (18 et 25/03, 01 et 08/04, 17h15-20h15, visioconférence, B. Campion)

À l’université, l’analyse filmique constitue un exercice généralement cadré et solitaire. Pourtant, il existe d’autres manières d’aborder les films : par le biais du débat collectif, de l’élaboration de théories hyperboliques, de relectures contemporaines du cinéma, ou encore de vidéos comme moyen d’expression. De la figure de l’hélicoïde dans Vertigo à la fin suspendue d’Inception, du rajeunissement numérique dans Blade Runner 2049 aux essais vidéo de l’émission Blow Up, apprêtez-vous à refaire (presque) toute l’histoire du cinéma !

Du capitalisme au patriarcat (09/03, 16/03 et 23/03, 17h15-20h15, hybride : D06 et visioconférence, M. Adobati)

En résonance avec l’actualité politique, trois séances aborderont le black feminism & le féminisme intersectionnel, Monique Wittig & l’homosexualité dans la sous-culture punk polonaise, la construction & les déconstructions de la masculinité hégémonique. Un atelier en format hybride, en distanciel pour celles·ceux loin de Montpellier, et en présentiel pour celles·ceux qui veulent se retrouver !

Sexe et violence dans le cinéma d’hier et d’aujourd’hui (04 et 11/03, 17h15-20h15, visioconférence, B. Campion)

La première séance abordera l’apparition du sexe explicite dans le cinéma d’auteur, la deuxième la représentation du sexe à l’écran au-delà des effets d’attraction. Du Dernier Tango à Paris à La Vie d’Adèle, de Basic Instinct à Gone Girl, du cinéma de Bruno Dumont et d’Alain Guiraudie à celui de Bertrand Bonello et de Catherine Breillat, en passant par le teen movie et la comédie populaire américaine, vérifions en images (et en sons) si le sexe est vraiment partout.

Êtres humains, médias, sociétés (30/03, 06/04 et 13/04, 17h15-20h15, hybride : D06 et visioconférence, M. Adobati)

Nous discuterons de textes forts issus de théoriciens majeurs du XXe siècle et qui ont en commun d’éclairer la façon dont notre société contemporaine est irriguée par la technique et les médiums, explorant la façon dont les êtres humains naviguent entre nature et culture. Un atelier en format hybride, en distanciel pour celles·ceux loin de Montpellier, et en présentiel pour celles·ceux qui veulent se retrouver !

Modules :

Cinéma et jeux vidéo : une voie d’avenir, ou un mariage impossible ? (19 et 26/03, 9h15-12h15, visioconférence, B. Campion)

Les rapports entre cinéma et jeux vidéo sont aussi féconds que troubles. Si les exemples de jeux vidéo adaptés en film de manquent pas, la question se pose de plus en plus du cheminement inverse. Qu’ont à s’apporter mutuellement cinéma et jeux vidéo ? Leur relation est-elle faite pour durer, ou le mariage est-il au contraire voué à l’échec ? Nous en discuterons à partir d’observations transversales et de cas d’étude spécifiques. Vos connaissances dans le domaine seront mises à contribution. La tenue de ce module dépendra du nombre d’inscrits, donc n’hésitez pas à vous manifester au plus vite si le sujet vous intéresse !

Éducation aux images : éveiller les (tout-)petits au cinéma (02/04, 9h15-12h15, visioconférence, B. Campion)

Si vous vous destinez aux métiers de l’éducation, ce module est fait pour vous. Venez partager votre expérience, retracer votre parcours et exprimer vos attentes. Mais si vous souhaitez simplement en savoir plus sur l’apprentissage du cinéma pour les enfants, vous êtes également les bienvenus ! Nous passerons en revue des dispositifs pédagogiques, étudierons la manière de présenter et de projeter des films à des enfants, en compagnie de votre tuteur pédagogique qui vous fera part de son vécu associatif dans ce domaine.

Naître chercheur, le devenir : réflexions sur les perspectives d’un Master (15/04, 17h15-20h15, visioconférence, B. Campion)

Si votre parcours en Licence vous stimule et vous aide à vous épanouir, vous aurez peut-être envie de poursuivre votre cursus en Master. Cependant, le passage de l’un à l’autre constitue souvent un saut dans l’inconnu. Dans ce module, nous échangerons autour du déroulement et des exigences du Master, en centrant la conversation sur vos expériences et vos attentes personnelles. Les portes vous sont ouvertes quel que soit votre niveau d’études, donc n’hésitez pas à vous joindre à nous ! Deux étudiantes de Master 1 viendront témoigner : l’une est actuellement à Paris Diderot, l’autre à Paul-Valéry.

Le programme complet (hors module sur le cinéma et jeux vidéo) est accessible ici : http://cinema.univ-montp3.fr/fichiers/ressources/Licence%20ECAV/Zero_de_conduite.pdf.

Cordialement.