Lundi 10 mai 18h
Rencontre avec Nina Faure en partenariat avec le MO.CO.ESBA (École Supérieure des Beaux-Arts – Montpellier Contemporain)

Nina Faure échangera avec les étudiant.e.s sur son film en fabrication, Le Plaisir féminin, en présence également d’Annie Gonzalez (CP-Productions).

Nina Faure et Yéléna Perret, deux jeunes femmes en plein cœur d’une nouvelle vague féministe, cherchent à comprendre pourquoi l’émancipation promise depuis les années 70 n’est pas encore là. Elles participent à la ré-écriture de Notre corps, nous-mêmes, un manuel sur la santé des femmes, basé sur de renversantes discussions collectives qui en disent long sur la bataille en cours. Nina Faure mène l’enquête auprès de chercheuses, médecins, philosophes et militantes : les hommes et les femmes sont-ils désormais égaux ? Que reste-t-il à faire ?

Informations et inscriptions : bit.ly/3eiGkVy

Mardi 11 mai 18h
Rencontre avec le compositeur de musiques de films, René-Marc Bini, en partenariat avec la Sacem.

Compositeur pour des longs métrages de fiction, des séries et documentaires, René-Marc Bini évoquera notamment ses compositions musicales pour Les Caprices d’un fleuve (Bernard Giraudeau, 1996), Liberté Oléron (Bruno Podalydès, 2001), Si le vent soulève les sables (2006) et Noir Océan (2011), deux films de Marion Hansel, et la série documentaire diffusée actuellement sur ARTE, Les Chemins du sacré.
Grâce à des extraits de films et de compositions musicales, la rencontre permettra de mieux connaître le parcours, le travail et les actualités de ce compositeur installé dans les Pyrénées-Orientales, à Prats-de-Mollo, depuis plus de 15 ans.

Informations et inscriptions : bit.ly/3xQdp2X

Mercredi 19 mai 10h
Rencontre avec Nadja Harek en partenariat avec PREPART’S – Institution Saint Stanislas de Nîmes.

La réalisatrice évoquera son parcours et ses films, en répondant aux questions des étudiant.e.s de l’Institution Saint Stanislas. La rencontre permettra au public de découvrir les deux films que la réalisatrice prépare actuellement dont le documentaire Debout payé, d’après le livre de Gauz.

« Debout-payé : désigne l’ensemble des métiers où il faut rester debout pour gagner sa pitance. Le film s’inspire et se nourrit du livre éponyme de Gauz, écrivain ivoirien, ancien vigile. Sa voix et sa présence racontent la vie intérieure du vigile africain en France dont l’invisibilité est supposée garantir notre sentiment de sécurité. »

Informations et inscriptions : bit.ly/3tfrovy

Vendredi 21 mai à 15h30
Rencontre avec Alice Baldo en partenariat avec l’école ACFA Multimédia de Montpellier

La productrice évoquera le parcours et les actualités de la société de production French Kiss. La rencontre sera filmée par les étudiant.e.s de l’école ACFA et sera diffusée en ligne, en direct. Alice Baldo évoquera les films en cours, notamment le documentaire de Damien Faure, Effondrement, actuellement en fabrication, dont voici une présentation :

Les scientifiques d’une base polaire observant la fonte des glaciers nous avaient prédit la catastrophe. La catastrophe a eu lieu. Les villes se sont effondrées et sont devenues des cités fantômes. Peu à peu, le sauvage a repris possession de ce qu’il restait de l’écoumène, ces terres habitées ou exploitées par les humains. Le dernier homme habite une simple cabane. Pourtant, l’humanité avait prévu la catastrophe, en mettant à l’abri dans la montagne toutes les semences de la terre. Mais la porte de l’abri était fermée, et personne n’avait la clé.

Informations et inscriptions : bit.ly/3xWwvEH