Cinéma Diagonal, lundi 27 septembre à 20h

Chronique d’un été
de Jean Rouch et Edgar Morin

Pour les L1, des places gratuites sont disponibles, contactez le tutorat (veuillez précisez votre nom/prénom, n° d’étudiant et si vous êtes « oui si ») : tutoratcinema@gmail.com

Séance suivie d’une discussion avec Justine Lequette, metteure en scène dans le cadre des représentations de sa pièce J’abandonne une partie de moi que j’adapte du 29 septembre au 1er octobre au Théâtre des 13 vents, Centre Dramatique National Montpellier.

« Tourné dans les rues de Paris pendant la douloureuse crise de décolonisation de l’Algérie, ce film est largement improvisé. Les personnages sont créés au cours du tournage sur la base d’une simple question : « Êtes-vous heureux ? » Montrant les rushes aux participants, Jean Rouch et Edgar Morin les invitent à approfondir leur propos.
En prêtant attention à la relation filmeur et filmé, au tournage conçu comme une expérience révélatrice et en créant des situations grâce à la caméra, Rouch crée un style nouveau qui annonce la naissance du cinéma-vérité. » (Film-documentaire.fr)