MASTER-CLASS / 16H

Rétrospective en présence de Claire Simon sur l’ensemble de sa carrière, en salle D09, Paul-Valéry Montpellier 3.

Claire Simon est une cinéaste française. Après avoir tourné quelques courts métrages de manière indépendante, elle découvre la pratique du cinéma direct aux Ateliers Varan. Elle signe alors ses premiers documentaires parmi lesquels Coûte que coûte (1995) et Récréations (1998) primés à multiples reprises. Claire Simon a également écrit et réalisé trois longs métrages de fiction, présentés à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes : Sinon oui (1997), Ça brûle (2005), et Les Bureaux de Dieu (2008). Plus récemment elle a réalisé le documentaire Gare du Nord (2013), présenté en première mondiale au festival de Locarno ; Le Bois dont les rêves sont faits (2016) et Le Concours (2017), présenté au festival de Venise et vainqueur du prix du meilleur documentaire. En 2018, son dernier long métrage Premières Solitudes a été sélectionné au Forum de la Berlinale. Après la série documentaire, Le Village, (20 épisodes de 26 minutes diffusés sur Ciné + et TV5 Monde) Claire Simon signe Le Fils de l’épicière, le Maire, le Village et le Monde, dont la sortie est prévue en salle en 2021, distribution Nour Films.

PROJECTION-RENCONTRE : 20H

Projection du dernier film de Claire Simon « Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde» au cinéma Utopia, suivie d’une rencontre avec la cinéaste.

C’est l’hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière : la création d’une plateforme numérique par abonnement, dédiée aux documentaires d’auteur. C’est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l’équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?

Places gratuites pour la projection disponibles pour les étudiants sur inscription (maryse.baute@univ-montp3.fr).