Au programme : deux films et deux scientifiques fous, une présentation de David Roche (enseignant à l’université Paul Valéry et spécialiste du cinéma de genre), des jeux pour gagner des DVD et des places pour la prochaine séance Oblik. Tarif unique de 8€ pour la soirée ́, interdit aux moins de 12 ans.
(Horror of Frankenstein) Réalisé par Jimmy SANGSTER – GB 1970 1h35mn VOSTF – avec Ralph Bates, Veronica Carlson, Kate O’Mara… Scénario de Jimmy Sangster et Jeremy Burnham, d’après les personnages créés par Mary Shelley.
Interdit aux moins de 12 ans
« A Hammer Film », de la fin des années 50 au début des années 70, ces trois mots, placés en ouverture de générique, constituaient un label de qualité, garantie d’une direction artistique raffinée, au service d’un scénario subtil et transgressif.
On ne va pas vous raconter l’intrigue, vous connaissez la créature et son créateur. Dans cette énième adaptation, c’est de loin le créateur interprété par Ralph Bates qui concentre l’attention. Son Frankenstein est un scientifique pragmatique et amoral, doublé d’un dandy manipulateur, étranger à toute empathie. Ce cynisme désinvolte imprègne le film d’une humeur singulière, plus proche de la fable sardonique que de la fantasmagorie romantique.
Œuvre à la fois brillante et crépusculaire, Horror of Frankenstein apporte sa résolution à la dialectique créateur-créature…
(Michel Flandrin)
Écrit et réalisé par Roy Ward BAKER – GB 1971 1h37mn VOSTF – avec Ralph Bates, Martine Beswick, Gerald Sim…
Tout est dans le titre ! C’est un authentique film de genre(s) que l’on vous propose !
Londres, fin du xixe siècle. Le jeune Docteur Jekyll poursuit ses recherches sur une potion qui prolongera la vie. Essayant la potion sur lui-même, il s’aperçoit avec horreur et consternation qu’il s’est transformé en une belle jeune femme : ainsi naît Sister Hyde. Jekyll décide qu’il lui faut ravir une vie humaine pour faire avancer ses recherches. Il arpente les rues à la recherche de ses victimes potentielles…
(Depuis la page de l’évènement facebook)
Organisé par OBLIK, le premier crossmédia qui inclut cinéma, radio et bar.