Projection Jacques Perconte : pièces récentes : Mardi 15 mars 2022 à 20h – séance gratuite pour les étudiants et personnels de l’UPV

Utopia Sainte Bernadette – Montpellier

–       Si le silence, 2022, 15’40’’

« La fenêtre d’un appartement à Rotterdam nous mène aux abords d’un port industriel, machine stridente et dévorante qui déverse ses flammes. Devant ce spectacle infernal et métallique, l’horizon apparaît obstrué. Les usines sidérurgiques transforment la matière en fumée et les bateaux naviguent contre vents et marées. Au-dessus des crissements du métal et des édifices qui percent le ciel : le silence et l’envol des oiseaux ne sont plus qu’une hypothèse. »

–       Salammbô, 2020-2022, 42’

« Salammbô est un jeu alchimique entre mes images, la musique d’Othman Louati vibrant dans la trompette de Noé Nillni et le texte de Gustave Flaubert porté par la voix de Julien Ribeill.

À la (re)découverte de Flaubert, j’ai plongé dans Salammbô. D’abord la richesse plastique du texte m’a saisi. Puis, en le lisant à voix haute, je me suis rendu compte de l’immense pouvoir poétique de ses mots et plus particulièrement de ses incroyables descriptions. J’ai vu les délicats paysages normands, leurs forces esquissées dans la photographie ralentie de mon cinéma et dans la matière de mes compressions, les vibrations tourmentées d’une musique théâtrale et lancinante pour encadrer ces tableaux descriptifs de Flaubert, où saleté, chaleur et violence sont sublimées. J’ai vu ces moyens comme une piste éventuelle à renouveler mes images. Je n’ai pas d’autre ambition à cet endroit de ma pratique que de surprendre la vision, de travailler ce flux d’images et de sons pour conduire le spectateur dans une expérience physique de la perception. Ce projet n’est pas une adaptation. C’est une aventure de collages, de mélanges. La prise, la dilution où l’abstraction se tient face à la désillusion, fait glisser les mondes les uns contre les autres. »