Masterclass avec la cinéaste Claire Angelini le lundi 13 février 15h45-17h45 amphi D09 et projection de son documentaire Au temps des autres (2020) à 20h au cinéma Utopia (places offertes aux étudiants et étudiantes en cinéma). Claire Angelini évoquera la fabrication de son long-métrage, ainsi que ses films-essais consacrés à l’histoire du cinéma . Elle présentera son film et échangera avec le public le soir au cinéma Utopia à 20h (présentez-vous devant la salle à 19h50 pour bénéficier de places offertes). La séance est organisée dans le cadre du cycle « Arts et Images » du CCU : https://ccu.univ-montp3.fr/evenement/2022-2023/cycle-art-images-4-2223

▬▬ SYNOPSIS

Journal de voyage, film-essai, Au temps des autres mesure la présence et l’absence des étrangers dans le sud du Morvan à l’aune des temps longs de l’histoire. Tandis que des vivants – les archéologues du centre d’archéologie européenne de Bibracte – retrouvent dans la montagne des bribes indéchiffrables de notre humanité antérieure, des absents dans la plaine – qui furent ouvriers dans l’industrie minière et dans la fonderie – ont laissé derrière eux des restes industriels que nous ne savons même plus lire et déchiffrer, envahis de végétation et devenus illisibles. Ainsi émerge progressivement le sens de la présence et de la disparition des étrangers qui vécurent et travaillèrent dans la région, où ils ont constitué – Espagnols, Harkis, Polonais – la main-d‘œuvre la plus avantageuse et la plus exploitée qui soit. Retracer leur présence enfouie dans les paysages post-industriels de cette plaine et de ces montagnes chargées d’une très longue histoire, c’est retrouver une mémoire des lieux et des êtres, et par ce surgissement d’une autre forme de récit sur l’Autre, faire acte de résistance.

▬▬ CLAIRE ANGELINI

Plasticienne et cinéaste, Claire Angelini interroge les rapports entre l’art, la politique et l’histoire via le film, l’installation, la performance, la photographie et le dessin, s’intéressant aux traces, aux ruines, à la réminiscence et à la survivance des images, dans une perspective anthropologique. Elle a réalisé six-longs métrages dont La Guerre est proche (2011), primé aux Rencontres d’Histoire de Blois, Ce gigantesque retournement de la terre (2015), présenté au Festival international de Berlin, ainsi qu’une vingtaine de courts-métrages, des installations, des séries graphiques et trois livres.

Trois courts-métrages de Claire Angelini consacrés à l’histoire du cinéma sont visibles sur le site de la revue Dérives : http://derives.tv/constellation/angelini/