L’INVAINCU
Du 20/12/23 au 02/01/24
La séance du jeudi 14 décembre à 20h sera présentée par Amandine d’Azevedo, maître de conférence à l’université Paul Valéry et spécialiste des cinémas indiens.
Récompensé par le Lion d’or à la Mostra de Venise pour ces qualités essentielles que sont « la simplicité d’expression et la sincérité de l’inspiration », le second opus de la Trilogie d’Apu installe définitivement son auteur dans le cinéma contemporain. L’Invaincu est un film pudique, marqué du sceau de la dualité : la nature de La Complainte du sentier face à la foule des villes de Bénarès et de Calcutta, le devoir familial ou les désirs personnels, la tradition ou la modernité. Adolescent, p… (lire la suite)
LA COMPLAINTE DU SENTIER
Du 20/12/23 au 02/01/24
La séance du mercredi 13 décembre à 19h30 sera présentée par Amandine d’Azevedo, maître de conférence à l’université Paul Valéry et spécialiste des cinémas indiens.
Adapté du classique de la littérature bengalie signé Bibhutibhushan Bandyopadhyay, le film est une chronique de la vie quotidienne d’une famille, le père rêveur, la mère résignée. Cette histoire de l’extrême pauvreté est ponctuée par l’apprentissage d’Apu ; les découvertes, les joies, sont vues à travers ses yeux. Film lent et élégiaque, La Complainte du sentier fait découvrir une nature particulièrement photogénique. On y ressent – sans jamais verser dans l’exotisme – le soleil, la chaleur, la … (lire la suite)
LE MONDE D’APU
Du 20/12/23 au 02/01/24
La séance du lundi 18 décembre à 20h sera présentée par Amandine d’Azevedo, maître de conférence à l’université Paul Valéry et spécialiste des cinémas indiens.
En 1959, Le Monde d’Apu clôt une trilogie commencée quatre ans plus tôt. Apu est désormais un jeune adulte à la recherche d’une situation. Il ne regarde jamais vers le passé, n’est pas nostalgique d’une enfance et d’une adolescence marquées par les drames. Dans ce dernier volet, le bonheur arrive par hasard, il entre dans la vie d’Apu de façon fulgurante. Celui-ci connaît le véritable amour, la plénitude. Lorsqu’elle s’installe avec lui, Apurna, bien qu’issue d’un milieu aisé, s’adapte aux restr… (lire la suite)