Mardi 5 mars, venez à la rencontre de l’Institut Jean Vigo, Cinémathèque euro-régionale de Perpignan, et de sa directrice, Manon Billaut, ancienne responsable des collections films à la fondation Seydoux-Pathé. Elle présentera aux étudiantes et étudiants les collections de la Cinémathèque, les opportunité de recherches sur archives pour des mémoires de master et les possibilités de stages dans l’institution. Manon Billaut fera aussi une intervention sur la restauration des films. La journée s’achèvera par un ciné-concert à Utopia avec le film Maciste (Italie, 1915) : des places sont offertes aux étudiantes et étudiants de cinéma (à retirer sur place le soir même).

Programme :

14h15-16h, salle D09 : rencontre avec Manon Billaut : les collections de la Cinémathèque Jean Vigo, les opportunité de stages et de recherches.

16h15-18h15, salle D09 : intervention de Manon Billaut sur la restauration des films (dans le cadre du TD d’Elena Tsouri, « La seconde vie des films »)

20h : cinéma Utopia : présentation du livre La Séance de cinéma (AFRHC, 2022), puis projection en ciné-concert de Maciste (Vincent Denizot et Romano Luigi Borgnetto, Italie, 1915, copie restaurée par la cinémathèque de Turin) mis en musique live par le groupe rock And Botanic.

Plus d’information sur les collections de l’Institut Jean Vigo, Cinémathèque de Perpignan : https://www.inst-jeanvigo.eu/collections-cinematheque-perpignan-institut-jean-vigo