Révélation de l’année 2023 avec 7 nominations aux Césars, Chien de la casse a été tourné aux environs de Montpellier, par un cinéaste de la région, et avec une majorité de techniciennes et techniciens d’Occitanie. En collaboration avec Jean-Baptiste Durand et son équipe, l’histoire de la fabrication du film est l’objet de deux cours de Master Cinéma qui aboutiront à la création d’un site internet en collaboration avec Occitanie films. Dans le cadre du cycle « Art et images » du CCU, le cinéaste sera présent au cinéma Utopia le lundi 12 février pour présenter son film, échanger avec les étudiantes et étudiants, et présenter le film qu’il a choisi pour sa carte blanche.

► Lundi 12 février à 16h, cinéma Utopia : Projection de CHIEN DE LA CASSE, de Jean-Baptiste Durand (2023), avec Raphaël Quenard, Anthony Bajon, Galatea Bellugi.

► Lundi 12 février à 17h30, après le film : Rencontre avec Jean-Baptiste Durand

► Lundi 12 février à 20h, cinéma Utopia : Carte blanche à JB Durand : QUAND JE NE DORS PAS, de Tommy Weber (2015), avec Aurélien Gabrielli, Hortense Gélinet, Elise Lhomeau.

▬▬ CHIEN DE LA CASSE : Dog et Mirales sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

▬▬ JEAN-BAPSTISTE DURAND : Diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts de Montpellier, dont il sort avec les félicitations du jury, Jean-Baptiste Durand s’intéresse d’abord à la peinture et au dessin, avant de rencontrer la vidéo pendant son parcours à l’école et d’évoluer vers le cinéma de fiction. Après ses études, il apprend le cinéma en travaillant comme technicien ou comédien sur des plateaux, puis réalise quelques clips et documentaires, ainsi que plusieurs courts-métrages sélectionnés et primés en festivals. Salué par le public et la critique, son premier long, Chien de la casse, a reçu notamment le Prix du public au festival Premiers Plans d’Angers et le Prix Pierre Chevalier, décerné à Cannes en 2023. Il est nommé sept fois aux Césars. Jean-Baptiste Durand travaille actuellement sur un nouveau long : L’Homme qui avait peur des femmes. On le retrouvera aussi à l’affiche du prochain film d’Alain Guiraudie, Miséricorde.

▬▬ QUAND JE NE DORS PAS : Paris, un soir d’hiver. Antoine, 20 ans, s’est mis en tête de partir voir la mer par le premier train du matin. Avec seulement quelques euros en poche, il n’a pas de quoi payer son billet. Mais il a toute la nuit pour réunir la somme nécessaire ; une nuit entière qui s’offre à lui.

▬▬ Un événement CCU en partenariat avec le Département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux médias et l’UFR1 Faculté des lettres, arts, philosophie, psychanalyse, accueilli par le cinéma Utopia.