Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024
Salle Panathénées (site Saint-Charles 2)
Jeudi 3 octobre
12h30-13h30 déjeuner/accueil
13h30-14h45 Répétition et variation d’une formule
Modération Amandine D’Azevedo (université Paul-Valéry Montpellier 3)
Etienne Poiarez (Université de Strasbourg) Quand les coups sont aussi des gags. L’invention de la comédie de kung-fu d’après la boxe de l’homme ivre chez Jackie Chan et Yuen Woo-ping
Claire Cornillon (Université de Nîmes) : « Il ne peut en rester qu’un », mais en attendant, il en reste quand même beaucoup : duels en série dans Highlander
15h-16h15 Politique des scènes de combat
Modération : Claire Cornillon :
Charles-Antoine Courcoux (Université de Lausanne) : To Have a Fighting Chance: About the Rise of Women as Action Heroines in 2010 Hollywood
Hervé Mayer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Fighting Back With Love: the Inclusive Politics of Martial Arts in Shang-Chi (Destin Daniel Cretton, 2021)
16h30-17h45 L’Aïkido face à la caméra
Modération : Alix De Morant (université Paul-Valéry Montpellier 3)
Louis Daubresse (Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Le style Steven Seagal à l’écran : l’efficience plutôt que l’esthétisation
Claire Combreau (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Improviser, filmer, (dé)jouer le combat? ou comment le Contact Improvisation remet en jeu la frontalité des représentations filmées du combat
19h buffet à l’Utopia
20h Projection Shaolin contre ninja (Liu Chia-liang, 1978)
Vendredi 4 octobre
10h-11h Keynote
Modération : Amandine D’Azevedo et David Roche (université Paul-Valéry Montpellier 3)
Lisa Coulthard (University of British Columbia) et Lindsay Steenberg (Oxford Brookes University)
11h15-12h15 brunch
12h15-14h Circulation historique des motifs
Modération : Térésa Faucon
Simon Daniellou (Université Rennes 2) : The Japanese Connection : un influent wu xia pian lui- même sous influence du chanbara ? Sur la circulation de quelques motifs entre deux cinémas de sabre
Yannick Kernec’h et Stéphane Pichelin (Université Rennes 2) : « Lorsque l’épée chinoise et le katana croisent le fer en wu xia pian »,
Pierre Leroux (Université Paris Nanterre) : Il y a « toujours quelque part quelque chose des arts martiaux » : l’action envers et contre tout dans le cinéma d’Alphonse Beni
14h15-16h De la banalité du geste ?
Modération : Simon Daniellou
N.T. Binh (chercheur indépendant) : Une bagarre dansée dans La Femme modèle (Designing Woman, Vincente Minnelli, 1957)
Amandine D’Azevedo (université Paul-Valéry Montpellier 3) : Le combat est-il la nouvelle séquence musicale du cinéma populaire indien ?
Térésa Faucon (Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Les gestes quotidiens dans les combats chorégraphiés