Jeudi 3 et vendredi 4 octobre 2024

Salle Panathénées (site Saint-Charles 2)

 

Jeudi 3 octobre

 

12h30-13h30 déjeuner/accueil

13h30-14h45  Répétition et variation d’une formule

Modération Amandine D’Azevedo (université Paul-Valéry Montpellier 3)

Etienne Poiarez (Université de Strasbourg) Quand les coups sont aussi des gags. L’invention de la comédie de kung-fu d’après la boxe de l’homme ivre chez Jackie Chan et Yuen Woo-ping

Claire Cornillon (Université de Nîmes) : « Il ne peut en rester qu’un », mais en attendant, il en reste quand même beaucoup : duels en série dans Highlander

 

15h-16h15  Politique des scènes de combat

Modération : Claire Cornillon :

Charles-Antoine Courcoux (Université de Lausanne) : To Have a Fighting Chance: About the Rise of Women as Action Heroines in 2010 Hollywood

Hervé Mayer (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Fighting Back With Love: the Inclusive Politics of Martial Arts in Shang-Chi (Destin Daniel Cretton, 2021)

 

16h30-17h45  L’Aïkido face à la caméra

Modération : Alix De Morant (université Paul-Valéry Montpellier 3)

Louis Daubresse (Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Le style Steven Seagal à l’écran : l’efficience plutôt que l’esthétisation

Claire Combreau (Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Improviser, filmer, (dé)jouer le combat? ou comment le Contact Improvisation remet en jeu la frontalité des représentations filmées du combat

 

19h buffet à l’Utopia

20h Projection Shaolin contre ninja (Liu Chia-liang, 1978)

 

Vendredi 4 octobre

 

10h-11h Keynote

Modération : Amandine D’Azevedo et David Roche (université Paul-Valéry Montpellier 3)

Lisa Coulthard (University of British Columbia) et Lindsay Steenberg (Oxford Brookes University)

 

11h15-12h15 brunch

 

12h15-14h Circulation historique des motifs

Modération : Térésa Faucon

Simon Daniellou (Université Rennes 2) : The Japanese Connection : un influent wu xia pian lui- même sous influence du chanbara ? Sur la circulation de quelques motifs entre deux cinémas de sabre

Yannick Kernec’h et Stéphane Pichelin (Université Rennes 2) : « Lorsque l’épée chinoise et le katana croisent le fer en wu xia pian »,

Pierre Leroux (Université Paris Nanterre) : Il y a « toujours quelque part quelque chose des arts martiaux » : l’action envers et contre tout dans le cinéma d’Alphonse Beni

 

14h15-16h De la banalité du geste ?

Modération : Simon Daniellou

N.T. Binh (chercheur indépendant) : Une bagarre dansée dans La Femme modèle (Designing Woman, Vincente Minnelli, 1957)

Amandine D’Azevedo (université Paul-Valéry Montpellier 3) : Le combat est-il la nouvelle séquence musicale du cinéma populaire indien ?

Térésa Faucon (Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Les gestes quotidiens dans les combats chorégraphiés