Etudiant-e-s, vous êtes conviés à assister à la journée d’études organisée par Mme Pietsie Feenstra et Minerva Sandoval le 24 octobre au site Saint-Charles
Voici un court descriptif :
À partir de l’année 2000, une nouvelle tendance s’impose dans les festivals européens marqués par la présence de nombreuses réalisatrices venant d’horizons divers (Europe, Amérique latine, Moyen orient). Cette Journée d’études invite les chercheuses et chercheurs à s’interroger sur leurs œuvres en proposant des études de cas. Nous souhaitons revenir sur des enjeux théoriques de Film Festival Studies, comme le « festival-film », le « cinéma du monde » ou le « regard féminin ». Plusieurs questions se posent : quelle présence les festivals donnent-ils à leurs films ? Et quelle implication peut-on en déduire par rapport à leur place dans l’Histoire du cinéma (écrite d’un un point de vue européen ou autre) ?
Afin de creuser ces questions, nous nous sommes inspirées, entre autres, des théories formulées par Homi K. Bhabha sur le « troisième espace » et « l’identité hybride », dans son ouvrage Location of culture de 1994. Les films présentés par les réalisatrices proposent un autre espace, une présence différente (physique et géographique), et aussi une nouvelle représentation des questions sociétales. De même, nous tenons à citer le concept stimulant sur le « territoire imaginaire » formulé par la chercheuse Amanda Rueda (L’Amérique latine en France. Festivals des cinémas et territoires imaginaires, 2018). Peut-on faire une (re)lecture de la présence des réalisatrices comme des « représentantes de leur territoire » dans les festivals ?
Nous sommes ravies d’accueillir les intervenantes à St Charles:
Marien Gomez, Sabine Nasser, Amanda Rueda, Leonie Ducharme, Isabel Castro, Perrine Val, Christel Taillibert, Elise Mc Omish.
Retrouvez le programme sur le site du RiRRa21