(Places offertes aux étudiantes et étudiants de cinéma)

Séance unique le mardi 10 décembre à 20h30, animée par Delphe KIFOUANI, professeur en Études Cinématographiques à l’université Gaston Berger de Saint Louis du Sénégal, et chargé d’enseignement à l’université Paul Valéry de Montpellier.

AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULE

Thierno Souleymane DIALLO – documentaire Guinée / Sénégal 2023 1h33mn VOSTF

AU CIMETIÈRE DE LA PELLICULEEn 1953, Mamadou Touré réalise Mouramani, le tout premier film réalisé par un cinéaste d’Afrique francophone noire. Mais personne ne sait où trouver les bobines… Car oui, il fut un temps où Conakry briguait le titre de capitale africaine du cinéma. Les structures et les compétences laissaient entrevoir un avenir éclatant. Deux événements politiques furent successivement fatals : l’opération Mar Verte, le 22 novembre 1970, visant à faire tomber le président Sékou Touré et les purges qui s’en suivirent propulsant en prison nombres d’acteurs du secteur culturels, considérés comme potentiellement séditieux, et donnant un brutal coup d’arrêt aux projets en développement. La mort de Sékou Touré, 14 ans plus tard, plongea le pays dans l’instabilité. La Cinémathèque ne survécut pas ni, au tournant du siècle, l’exploitation en salle.
Le réalisateur Thierno Souleymane Diallo parcourt la Guinée à la recherche de cette œuvre perdue, utilisant sa caméra pour se confronter à l’Histoire et au cinéma, celui que l’on regarde et celui que l’on fait. Une quête passionnante sous forme de road-movie et un plaidoyer prenant, chaleureux et émouvant, à la gloire du cinéma, de l’art et de la mémoire.