Dans cette journée d’études nous allons nous concentrer sur la manière de filmer des moments spécifiques du paysage dans le cinéma du monde (les cinémas chinois et latinoaméricain). Nous allons poser notre regard sur ces paysages-filmés afin de creuser la question suivante: peut-on lire un ‘moment-paysage’, comme une résonance des questions esthétiques, politiques et historiques?

Programme :

  • 13H : Accueil et présentation de la journée
  • 13H15 – 14H : Le changement social en Chine à travers le paysage-filmé
    • Xiaofei Chen, Université Montpellier Paul Valéry
  • 14H – 14H45 : Le « tropical » comme présence esthétique et politique dans le cinéma brésilien
    • Isabel Castro, Université Aix-Marseille
  • 14H45 – 15H : Discussion
  • 15H – 15h15 : PAUSE
  • 15H15 – 16H : Le désert comme espace-questionnement du politique dans Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman (Chili) et Jauja de Lisandro Alonso (Argentine)
    • Anna Dodier, Université Toulouse 2 Jean Jaurès
  • 16H – 16H15 : Discussion
  • 16H15 – 17H15 : Cosmos de la nature, le sonore et l’archive : l’artiste Niño de Elche
    • Corinne Frayssinet-Savy et Pietsie Feenstra, Université Montpellier Paul Valéry
  • 17H15 – 17H30 : Discussion
  • 17H30-18H30 : Pot dinatoire
  • 20h : Spectacle de Niño de Elche, Théâtre de la Vignette

Site Saint-Charles – Auditorium de Saint-Charles 2 (Ligne 1, arrêt Albert 1er)