Le cycle de projections Lumières d’Afrique(s) revient pour sa deuxième année ! Des places sont offertes aux étudiant.e.s de cinéma, il suffit de vous présenter à Delphe Kifouani avant la séance à l’Utopia !

« Ce nouveau cycle de projections met une fois de plus la lumière sur de nombreux parcours de cinéastes de la nouvelle génération vivant majoritairement sur le continent et contribuant à cet essor. Entre fictions et documentaires, il s’agira d’interroger les dynamiques, les démarches et les aspirations ; de s’interroger aussi sur les films, leur intention politique et leur construction esthétique. Il s’agit de luttes, celles d’étudiants de l’université d’Ibadan dans Coconut Head Generation (2023), de jeunes désœuvrés dans Atlantique (2019), comme celles d’hommes au destin exceptionnel dans L’homme qui répare les femmes : la colère d’Hippocrate (2015). Du Mali au Nigéria et de la République Démocratique du Congo au Sénégal, les films que nous verrons et autour desquels nous discuterons écrivent des moments d’histoire socio-politique à leur manière en créant de mille façons une réalité cinématographique particulière. »

Programme : 

Mardi 28 octobre à 20h
COCONUT HEAD GENERATION
De Alain Kassanda
Nigeria-France 2024 1h30
« On nous appelle la génération smartphone, des jeunes paresseux, irresponsables, sans emploi, la tête dure et creuse comme une noix de coco. Et si on reprenait ces insultes, qu’on se les réappropriait, qu’on les renvoyait à la figure de la vieille génération pour leur faire savoir que nous pouvons être tout cela et fabuleux malgré tout ? »
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s’affine le regard et s’élabore une parole critique…

 

Mardi 18 novembre à 20h
L’HOMME QUI RÉPARE LES FEMMES : LA COLÈRE D’HIPPOCRATE
De Thierry Michel
Congo-Belgique-USA 2016 1h55
Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au soussol extrêmement riche. Menacé de mort, ce médecin au destin exceptionnel vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus, avec à ses côtés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, assoiffées de justice.

 

Mardi 16 décembre à 20h 
ATLANTIQUE
De Mati Diop
Sénégal-France-Belgique 2019 1h45
Avec Mama Sané, Ibrahima Traore, Abdou Balde…
Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu’il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s’emparent des filles du quartier.

 

Mardi 27 janvier à 20h
YEELEN
De Souleymane Cissé
Mali-Burkina Faso-France-Japon-Allemagne
Avec Issiaka Kane, Aoua Sangare, Moussa Keita…
Suivant la tradition bambara, un jeune homme s’apprête a recevoir le savoir destiné a lui assurer la maîtrise des forces qui l’entourent. Cependant le père du jeune Nianankoro voit d’un mauvais œil son fils devenir son égal aussi sa mère envoie le jeune homme chez son oncle. Traversant le Mali, au cours d’un voyage initiatique, Nianankoro va apprendre à tester ses forces et ses pouvoirs…

Lumieres dAfriques 2 – PROGRAMME