Venez assister à cet événement exceptionnel autour de « Nous aussi nous aimons la vie », inspiré du poète Mahmoud Darwich, proposant deux soirées mêlant projections, poésie et échanges autour de la représentation du peuple palestinien et des images de Gaza aujourd’hui.
Organisé par l’association RegardOcc, les deux soirées se tiendront les 15 et 16 avril 2026 au Cinéma Utopia. Elles donnent carte blanche à Elias Sanbar, historien et écrivain palestinien, accompagné du réalisateur Rachid Masharawi et de Dominique Devals.
Au programme : lectures de poèmes de Mahmoud Darwich, présentations et projections de films engagés, dont des courts-métrages issus du film collectif From Ground Zero, tournés à Gaza, ainsi que les films L’Attente (2005) de Rachid Masharawi et Deux mètres de cette terre (2012) de Ahmad Natche.
Chaque soirée se conclura par un échange avec le public, offrant un espace de réflexion sur les récits, les images et la mémoire d’un peuple.
Une séance de dédicace du Nouveau dictionnaire amoureux de la Palestine de Elias Sanbar sera également proposée en ouverture de chaque soirée.
15 avril 2026, Cinéma Utopia :
- 18h : Accueil & dédicace (Elias Sanbar)
- 19h : Lecture de poèmes de Mahmoud Darwich (Dominique Devais)
- 19h10 : Présentation des films (Elias Sanbar & Rachid Masharawi)
- 19h30 : Courts métrages du film collectif From Ground Zero
- 20h : Projection L’Attente (Rachid Masharawi)
- 21h30 : Échange avec le public
16 avril 2026, Cinéma Utopia :
- 18h : Accueil & dédicace (Elias Sanbar)
- 19h : Lecture de poèmes de Mahmoud Darwich (Dominique Devais)
- 19h10 : Présentation des films (Elias Sanbar & Rachid Masharawi)
- 19h30 : Courts métrages du film collectif From Ground Zero
- 20h : Projection Deux mètres de cette terre (Ahmad Natche)
- 21h : Échange avec le public