Loig Le Bihan

Maître de conférences

Loig Le Bihan est Professeur en Études cinématographiques à l’université Paul Valéry depuis 2019 (où il exerçait en tant que Maître de conférences depuis 2010). Sa thèse, dirigée par Jacques Aumont et soutenue à l’université Sorbonne Nouvelle en 2003, portait sur la théorisation des effets psychiques des films. Depuis lors ses travaux de recherche et ses enseignements se sont réorientés vers la mise en œuvre raisonnée d’une critique herméneutique des films fondée sur une pratique de l’analyse filmique élargie à la prise en compte des contextes de réception et de production des œuvres. Outre de nombreux articles, il a récemment publié deux ouvrages : Shining au miroir. Surinterprétations (éd. Rouge profond, « Raccords », 2017) et Le Pigeon de Mario Monicelli. Aux marges de l’intention (éd. P.U.L, « Le vif du sujet », 2022).

Bâtiment G, bureau G113
loig.le-bihan@univ-montp3.fr

Thèmes de recherche et sujets possibles

– Travaux portant sur des questions de théorie du cinéma.

– Travaux relevant de l’esthétique du cinéma et/ou de l’iconologie filmique

– Travaux portant sur la réception spectatorielle des films cinématographiques et menés selon des approches spécifiquement esthétique, historique, psychologique, voire sociologique ou croisant ces approches.

– Travaux relevant de l’analyse de films portant sur une seule œuvre ou sur des ensembles (corpus d’auteurs, période, école, style ou encore ensembles de films liés par des éléments génétiques, intertextuels, des rapprochements thématiques, formels, problématiques…).

– Travaux d’analyse de films relevant plus spécifiquement d’une approche critique herméneutique ou interprétative.