Jean-Philippe Trias
Maître de conférences
Jean-Philippe Trias est Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma et de l’audiovisuel depuis 2016. Il enseigne à l’université Paul-Valéry Montpellier 3 depuis 1999. Sa thèse de doctorat soutenue en 2013 était consacrée à une approche théorique, esthétique et historique de l’intertextualité au cinéma. Il travaille actuellement sur le remploi de la culture cinématographique dans les processus de création des films, notamment sous l’angle de leurs genèses interfilmiques. Il a consacré plusieurs articles aux relations intertextuelles et à la présence du cinéma dans les films et les arts audiovisuels. Il a publié auparavant des articles sur Orson Welles, le montage ou la théorie du cinéma. Il a dirigé la revue Cinergon de 1995 à 2010. Il est l’auteur de Le Procès d’Orson Welles (Cahiers du cinéma/CNDP, 2005) et a dirigé ou codirigé : Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité (L’Harmattan, 2012) ; Henri-François Imbert, le dialogue des images (Cinergon, 2015) ; Après Welles : imitations et influences (Mimesis, 2021) ; John Cassavetes. Imaginaires des corps, entre la scène et l’écran (PU Provence, 2021) ; Mémoire des lieux et écriture cinématographique de l’histoire (Institut Jean Vigo/PU Perpignan, 2021).
Publications (HAL) : https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?q=%2A&authIdHal_s=jean-philippe-trias&sort=producedDate_tdate+desc
Bâtiment G, bureau G113
jean-philippe.trias@univ-montp3.fr
Méthodologie de recherche
– Approches esthétiques, historiques, poétiques et/ou génétiques (et idéalement qui mêlent analyse esthétique et questionnement des choix et processus de création dans une perspective historique).
– Par exemple : travaux d’analyse esthétique et/ou historique sur une seule œuvre ou sur des corpus cohérents (auteur, période, style, thématique, problématiques formelles, théoriques…).
– Encadrement possible de mémoires de recherche-création (réflexion théorique portant sur des créations ou expérimentations personnelles) et mémoires-stages (stage + réflexion théorique) dans la mesure où ils questionnent les conditions et les processus de la création.
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Thèmes de recherche possibles
Interactions entre culture cinématographique et création audiovisuelle
– intertextualité et iconologie cinématographiques
– relations d’influence et d’imitation
– usages de la cinéphilie
Le cinéma dans les arts et médias audiovisuels
– Appropriation du cinéma par l’art contemporain, l’art vidéo, le vidéo-clip, sur internet…
– Émissions de cinéma à la télévision
Réflexivité au cinéma
– Références, métafilms, histoire du cinéma par le cinéma
Génétique et poétique du film
– Analyse des processus de création, travaux sur archives et documents de genèse
Intérêts particuliers, à titre indicatif :
– Courants/périodes : cinéma des années 20, avant-garde et cinéma expérimental, cinéma moderne, cinéma américain contemporain
– Cinéastes : Eisenstein, Vertov, McLaren, Hitchcock, Welles, Rossellini, Antonioni, Pasolini, Truffaut, Godard, Eustache, Pollet, Cassavetes, De Palma, Ferrara, Lynch, Van Sant, Kitano, des Pallières…
Quelques exemples de sujets encadrés
A l’assaut d’Hollywood : le détournement
Le spectateur chez Brian De Palma
Origines, formes et symbolisme des figures de Dracula et de Frankenstein dans l’œuvre de Tim Burton : de Vincent à Dark Shadows
La fête dans le cinéma contemporain : manifeste de défiguration
Je suis une légende : Pourquoi les vampires sont devenus des zombies ? De la transposition des figures et de l’influence mutuelle des œuvres dans l’adaptation cinématographique
La figuration du corps dans Roma de Fellini : de la vision onirique à l’image cinématographique
Filmer et numériser des répétitions de théâtre : KinoAI, outil informatique et vidéographique au service de la création théâtrale
Restaurer ou réinventer ? Lola Montès, Ludwig, La Soif du mal : problématiques artistiques, techniques et économiques de la réhabilitation des œuvres