Lundi 25 novembre prochain, au sein du CM de Chloé Delaporte « Économie du cinéma et de l’audiovisuel en contexte numérique » (12h15-14h15 en D09), nous aurons le grand plaisir d’accueillir Mme Evélia Mayenga, doctorante en sciences politiques, pour une intervention intitulée « Une question de point de vue ? Sexe, race, classe et altérisation dans le cinéma français« . La séance est exceptionnellement ouverte à tous·tes les étudiants·es et enseignants·es de la Filière Cinéma.
Présentation de l’intervention :
Pour Danièle Kergoat, « le rapport social est, au départ, une tension qui traverse le champ social. […] Cette tension érige certains phénomènes sociaux en enjeux autour desquels se constituent des groupes aux intérêts antagoniques ».
Partant de cette définition, que peut signifier étudier l’espace cinématographique français du point de vue des rapports sociaux de sexe, de race, de classe qui le traversent ? Quels groupes sociaux et quels intérêts s’opposent dans le cas du cinéma français ? En revenant sur quelques moments vécus d’une thèse en cours de réalisation, cette présentation a pour but d’esquisser quelques-unes des lignes de tension parcourant l’espace de la création audiovisuelle française.
En partant d’une commission du CNC ayant pour but de « promouvoir la diversité », on circulera d’un point de vue à l’autre, parmi les professionnels du cinéma. Des productrices influentes du Collectif 50/50 au cinéaste tamoul sri-lankais ne trouvant pas de distributeur pour son film, des agents du CNC aux cinéastes de la Cité du cinéma, à Saint-Denis, on analysera la manière dont les rapports sociaux s’organisent et se modulent, dans les situations, les interactions, les configurations temporelles et spatiales.
Dans cet itinéraire, on prêtera une attention particulière aux points de vue et aux récits personnels, en les liant aux positions objectives et subjectives des personnes rencontrées, au sein du champ du cinéma et au sein des rapports sociaux de sexe, de classe, de race. De même, la position de la chercheuse devra être analysée quand elle produit des effets directs sur l’interaction. Tout au long de la présentation, le point de vue, la position et l’engagement des cinéastes seront ainsi pensés ensemble dans quelques cas illustratifs des rapports sociaux structurant aujourd’hui l’espace du cinéma français.