Bonjour à toutes et tous,

En ce semestre si particulier de nombreux étudiants contactent les enseignants et le secrétariat avec des questions relatives à la neutralisation et les coefficients.

Tout d’abord qu’est-ce que la neutralisation ? La réponse est dans le règlement des études voté au CEVU du 15 Avril 2020, pt 2.3.3 « Neutralisation »:

« Principe de la neutralisation d’un ECUE : Lorsque la situation l’exige, la neutralisation sera réalisée. La
            neutralisation consiste à ne pas tenir compte de l’ECUE concerné dans le calcul de la moyenne au semestre
            (coef.0). Si le semestre est validé l’ensemble des ECTS seront acquis (30 ECTS). Si l’UE de rattachement est
            acquis, les ECTS seront acquis et sont capitalisés. »

Lorsque qu’un ECUE est neutralisé il ne rentre donc pas dans le calcul de la moyenne. Pour ceux qui veulent calculer leur moyenne, la division finale se fait donc sur 30 moins le coefficient des ECUEs neutralisés.

Vous trouverez la listes des ECUEs neutralisés pour ce semestre dans règlement des études voté au CEVU du 15 Avril 2020 dans la partie 5 « 5.1 Annexe 1 : Listes des ECUEs concernés par la neutralisation au semestre 2, 4 et 6 » de la page 21 à 24. Ils sont classés par UFR.

Les ECUEs neutralisés concernant la licence Arts du spectacle parcours Études cinématographiques et audiovisuelles sont à la page 22. Les langues et l’informatique relevant respectivement des UFR 2 et UFR 6.

Voici un lien vers le règlement des études.

Les coefficients:

Une rumeur circule sur une possible modification des coefficients.

Les coefficients des ECUEs n’ont pas été d’une manière ou d’une autre modifiés pour ce semestre, ils sont toujours équivalents au nombre d’ECTS attribués à l’enseignement. Vous les trouverez facilement sur les maquettes de vos semestres dans la colonne ECTS.

Une confusion a pu avoir lieu à cause de la modification des coefficients au sein de certains ECUEs attribués aux épreuves de Cours Magistral et de Travaux Dirigés. Il y a pu avoir certains enseignements dont l’évaluation en TD ou en CM a été supprimée, faisant ainsi passer l’épreuve restante d’un coefficient de 0.5 à 1, valant donc pour l’entièreté de l’ECUE. Les coefficients des différentes épreuves au sein des ECUEs sont indiqués dans les MCC alternatives voté le 15 avril par le CEVU.

Il faut donc bien faire la distinction entre les coefficients des ECUEs et ceux des épreuves au sein des ECUEs.

En espérant avoir clarifier certains points.

Je reste bien entendu à votre disposition.

Bien cordialement,

Votre secrétariat.