Clémence Allamand
MCF
Clémence Allamand est MCF en socio-économie du cinéma à l’université Paul Valéry depuis 2020. Elle est l’auteure d’une thèse soutenue en 2019 à la Sorbonne Nouvelle sous la direction de Laurent Creton intitulée Les acteurs de la diffusion cinématographique en salles en France au prisme du passage à la projection numérique : enjeux socio-économiques d’un secteur en mutation (1999-2018). Spécialiste des métiers de la diffusion cinématographique (distribution, exploitation) et du passage au numérique de la filière cinématographique, elle a publié plusieurs articles, notamment « Les pratiques professionnelles au sein du marché cinématographique : la relation entre distributeurs et exploitants » (Entrelacs n°14 : Marchés du film : évolutions, mutations, perspectives (dir. Hélène Laurichesse), décembre 2018), « La face cachée du passage à la projection numérique : enjeux structurels et organisationnels des métiers de la diffusion cinématographique en France », (Réseaux n° 217, volume 38, Le cinéma fait-il son cinéma ? (dir. Philippe Chantepie et Thomas Paris), La Découverte, 2019), « Les outils numérique au service de la diffusion cinématographique : le cas du transport dématérialisé des films vers la salle de cinéma », (Terminal n° 124, Vivre dans un monde sous alghorithmes, 2019), ou encore « Distribution et promotion des films du studio Ghibli en France : stratégie marketing et logique sérielle, éléments d’analyse » (L’animation japonaise en France : réception, diffusion, réappropriations (dir. Marie Pruvost-Delaspre), L’Harmattan, 2016).
Thèmes de recherche et sujets possibles
- Socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel
- Métiers des filières cinématographique et audiovisuelle
- Distribution, exploitation, diffusion cinématographique
- Passage au numérique
- Innovations, stratégies des acteurs des filières cinématographique et AV
- Promotion et marketing cinématographique
- Histoire économique du cinéma
- Histoire et évolution des métiers et des techniques