Lundi 8 novembre 2021 à 20h
Au Cinéma DIAGONAL
Projection du film Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin de Amos Gitai (2015, 2h30), présenté par Laurent Roth
Places offertes aux étudiants et étudiantes : présentez-vous aux tutrices et tuteurs devant Diagonal, au moins 15 min. avant la séance (19h45).
4 novembre 1995. Yitzhak Rabin, premier ministre israélien, homme des accords d’Oslo et Prix Nobel de la paix, est assassiné à Tel Aviv après un long discours pour la réconciliation. Son assassin : un étudiant juif religieux d’extrême droite. Vingt ans après, le cinéaste Amos Gitai revient sur cet événement traumatisant avec un nouvel éclairage. Replaçant l’assassinat dans son contexte politique et sociétal, Le Dernier Jour d’Yitzhak Rabin mêle reconstitutions fictives et images d’archives afin d’offrir un véritable thriller politique.
> bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=2w0vJzwGVPo
Mardi 9 novembre 2021 à 17h
A l’auditorium du Centre St-Charles 2
Rencontre : Laurent Roth : « Les rushes du trauma de guerre : des Yeux brûlés à Amos Gitaï, la Violence et l’Histoire »
Projection : Amos Gitai, la violence et l’histoire de Laurent Roth (2020, 1h15)
Un studio dans le noir, un grand écran plasma et deux regards : celui d’Amos Gitai et celui de Laurent Roth, en dialogue autour des extraits d’une œuvre où la fiction et le documentaire sont en confrontation constante. Conçu comme une visite d’atelier, ce film met en œuvre une réflexion sur les débuts du cinéaste israélien, avec notamment la trilogie de la maison (House), puis sur l’ensemble des œuvres évoquant l’assassinat d’Yitzhak Rabin, auquel Gitai a consacré inlassablement films, expositions, performances théâtrales, dénonçant les dérives sectaires de la société israélienne : son geste de mémoire est unique dans l’histoire du cinéma.
> bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=wcflyjqTZoI
Laurent Roth est cinéaste, scénariste, acteur, mais aussi critique, dramaturge et poète. Comme réalisateur, il explore des chemins qui croisent autant la mémoire de la grande Histoire, que celle, plus intime et nostalgique, de ses contemporains : famille (que l’on s’invente, que l’on se choisit…), cinéastes proches (en prise eux aussi avec la question de la violence et de l’Histoire…) : démarche qui le conduit souvent à revisiter des images d’archive et parfois des rushes tournés par d’autres.
Cette programmation s’inscrit dans le cadre de la journée d’études « Les rushes, archives de la création cinématographique » organisée par Jean-Philippe Trias le mardi 9 novembre à l’auditorium du centre Saint-Charles 2 (site de l’UPVM tram Albert 1er) : http://cinema.univ-montp3.fr/2021/10/journee-detudes-les-rushes-9-novembre/