Nous avons le plaisir de recevoir l’historien du cinéma, Antoine de Baecque le lundi 28 Mars à 17h30 en Salle 002-Kouros (Saint Charles) pour son dernier essai : L’Histoire-caméra 2. Le cinéma est mort, vive le cinéma !, publié aux éditions Gallimard (coll. Bibliothèque illustrée des Histoires, 2021) .
La parution en 2021 du deuxième volet de L’Histoire-caméra, intitulé Le cinéma est mort, vive le cinéma ! s’inscrit dans le prolongement de la réflexion initiée treize années auparavant, et la réactualise dans un contexte d’urgence sanitaire et technologique qui a vu, une nouvelle fois, le cinéma mourir et se réinventer. Antoine de Baecque y croise avec son talent d’écrivain les fils de la mort du dispositif-cinéma (du passage vers le parlant jusqu’à l’arrivée du numérique) et les poétiques cinématographiques de la mort (de la première guerre mondiale à l’apocalypse selon James Cameron), afin de montrer comment la crise, « événement faisant symptôme dans l’histoire », se constitue comme le lieu idéal de la renaissance cinématographique.
Antoine de Baecque est Professeur à l’École normale supérieure de Paris, historien du cinéma et de la cinéphilie mais aussi des festivals d’Avignon et d’Automne à Paris, de la douleur, de la gastronomie française et de la marche (il a traversé les Alpes à pied du Lac Leman à Menton). Il est également critique de cinéma, notamment aux Cahiers du cinéma dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis au quotidien Libération (2001-2006). Spécialiste de la nouvelle vague française, il est l’auteur de plusieurs monographies indispensables sur François Truffaut (avec Serge Toubiana, Flammarion, 1996), Jean-Luc Godard (Grasset, 2010), Eric Rohmer (Stock 2014), Jean-Pierre Melville (Seuil, 2017) et dernièrement Claude Chabrol (Stock,2021), ainsi que sur Tim Burton (Cahiers du cinéma, 2007) ou Andreï Tarkovski (Cahiers du cinéma,1989). Membre du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France et des Rendez-vous de l’histoire de Blois, il est aussi le réalisateur de deux films documentaires Deux de la Vague (avec Emmanuel Laurent, 2009) et Casanova, histoire de ma vie (avec Hopie Lebel, 2011).
Attention, une fois n’est pas coutume, le séminaire d’actualité du centre de recherche Rirra21 se tiendra exceptionnellement le lundi à 17h30 et non le mardi !
Venez nombreuses et nombreux !