Un événement du CCU en partenariat avec le Département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux médias, le dispositif régional La Salle d’à Côté, accueilli par le cinéma Utopia.
PLANNING
► Mercredi 7 décembre à 20h : Projection de Sri Landaise au Cinéma Utopia en présence de la réalisatrice
► Jeudi 8 décembre de 10h à 12h : Masterclass à la Halle Tropisme Atelier #5
⇨ INSCRIPTIONS à la masterclass : guillaume.boulange@univ-montp3.fr
SYNOPSIS : « En 1989, j’ai été adoptée à Sri Lanka par des parents français. En 2013, là-bas, j’ai retrouvé ma famille biologique. Désormais, je choisis d’inventer mon identité entre mes deux lignées, mes deux cultures. En apprenant à être la fille de tous mes parents, je change de regard sur mon histoire d’adoption. Je découvre son ambivalence, et ce qu’elle raconte des relations Nord-Sud. Pour m’en affranchir, je dois en déployer la complexité, à travers le récit d’un voyage initiatique et révolutionnaire. En retrouvant ma mère, j’ai rencontré le monde. »
Maylis Dartigue Née à Sri Lanka en 1989, puis adoptée en France à l’âge de trois semaines, Maylis Dartigue grandit avec une dualité, tout en refusant de regarder le monde de façon binaire. Après plusieurs années dans le secteur de la production audiovisuelle, elle choisit de se consacrer totalement à la réalisation d’un premier long-métrage résolument autobiographique. Pour ce faire, elle se forme auprès des célèbres Ateliers Varan, partenaire pédagogique du nouveau Master 2 Documentaire de Création de l’université Paul-Valéry Montpellier (promotion 2016/2017) et de la Fémis. Au travers de sa pratique filmique, elle s’intéresse aux liens qui transcendent les différences entre les Êtres vivants, les sociétés et les cultures.
Pour voir Point Barre son film de fin d’études de Master 2 réalisé à Lasalle en Cévennes en 2017 : https://www.ateliersvaran.com/fr/cinematheque/point-barre_1792