Le département cinéma vous offres des places pour le film Nature Morte, Visages d’une dictature de Susana de Sousa Dias, le mercredi 26 novembre à 18h au cinéma Utopia, dans le cadre du cycle « Art & images » du CCU.

Cette séance est organisée pour le lancement de la collection « Archives » aux Presses universitaires de la Méditerranée et la sortie du premier volume, Éprouver l’archive (post)coloniale en situation artistique (dir. Isabel Castro, Amanda Robles, Julie Savelli).

 

Nature Morte, Visages d’une dictature (Susana de Sousa Dias, Portugal, France, 2005, 72′)

À l’intérieur d’une image se cache toujours une autre image. En utilisant uniquement des images d’archives et sans recourir aux mots, Natureza Morta cherche à redécouvrir et à pénétrer l’opacité des images captées durant les 48 années de la dictature portugaise (actualités, reportages de guerre, documentaires de propagande, photographies de prisonniers politiques, mais aussi des rushes jamais utilisés dans les montages finaux), afin de les rouvrir à différentes lectures.

En présence de la cheffe monteuse Isabel Castro 

Cheffe monteuse, travaillant principalement pour le cinéma documentaire, Isabel Castro est aussi maîtresse de conférences en cinéma et audiovisuel à la SATIS (Aix-Marseille Université). Ses activités professionnelles et ses recherches portent sur le remploi de matériaux d’archives, en particulier dans le cinéma brésilien et latino-américain.